D’importantes mesures fiscales dans l'accord de coalition flamande 2024-2029

D’importantes mesures fiscales dans l'accord de coalition flamande 2024-2029

Le nouveau gouvernement flamand Diependaele I a récemment annoncé d’importantes mesures fiscales dans l'accord de coalition 2024-2029. Ces mesures sont les suivantes :

  • Droits d'enregistrement : Les acquéreurs de leur première habitation propre et unique pourront bénéficier du droit d’enregistrement de 2 % (actuellement le taux s’élève à 3 %). Cette réduction permettrait d'économiser environ 3.300 euros pour un prix de 328.800 euros (prix moyen d’une habitation). Elle s’appliquerait aux actes notariés constatés à partir du 1er janvier 2025.
     
  •  Bien immeuble étranger : des contrôles renforcés seront effectués sur les biens situés à l’étranger.

  • Droits de succession : une réduction des droits de succession pour les petits et moyens héritages est prévue quel que soit l'héritier (enfants, partenaire survivant, frères, sœurs, autres). Cette réduction serait en partie compensée par un renforcement des contrôles sur la perception, ainsi que par la suppression d’abus, tels l’apport à des fondations de biens qui ne font pas partie de l'activité professionnelle et la donation exonérée d'entreprises familiales détenant des biens immobiliers privés.

  • Vendeurs professionnels : le droit d’enregistrement dus par les professionnels, c'est-à-dire les personnes dont la profession consiste à acheter, construire et vendre est porté de 4 % à 6 %.

  • Les donations : la donation manuelle ou bancaire peut avoir lieu sans droit de donation. Toutefois, une période « suspecte » de trois ans commence à courir. Cette période passera de trois à cinq ans. Il sera toujours possible d’enregistrer la donation pendant la période « suspecte » et de payer les droits de donation afin d’éviter les droits de succession au décès du donateur. La date d'entrée en vigueur de cette prolongation n’est pas encore déterminée.

  • Amendes fiscales : il est envisagé de revoir et réduire les amendes fiscales liées aux taux réduit des droits d'enregistrement.

  • Patrimoine immobilier : suppression éventuelle des avantages fiscaux.


La mise en œuvre de ces mesures doit encore faire l'objet d'un examen approfondi. 
De plus amples informations vous seront communiquées dès que ces mesures seront précisées.

La législation fiscale est sujette à des changements continus, parfois rétroactifs, et peut entraîner des impôts supplémentaires, des intérêts ou des pénalités. Cet article ne constitue pas un conseil fiscal. Le traitement fiscal de chaque opération est spécifique à la situation personnelle de chaque individu. Les informations fournies dans cet article sont de nature générale. Il ne remplace pas des conseils spécifiques à votre propre situation. Il vous est recommandé d'obtenir des conseils spécifiques  auprès de professionnels agrée avant d'entreprendre toute action ou de vous abstenir d'agir.

Contactez-nous