Les conditions de marché changent, votre portefeuille évolue

Les conditions de marché changent, votre portefeuille évolue

Counterpoint - Octobre 2024

Les dernières semaines ont été assez volatiles. Tout d'abord, les tensions au Moyen-Orient se sont accrues, poussant les prix du pétrole à la hausse. Deuxièmement, la croissance de l'emploi, l'activité des services et l'inflation aux États-Unis ont été plus élevées que prévu, ce qui a conduit les marchés à s'attendre à des baisses de taux plus faibles et plus progressives de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). Troisièmement, les mesures de soutien prises par la Chine ont déclenché une forte hausse des actions chinoises, qui s'est répercutée en partie sur la région du Pacifique, bien que les détails initialement décevants de la relance budgétaire aient entraîné un revirement partiel. Cependant, une plus grande clarté sur ces mesures de relance de la Chine au cours du week-end a apporté un certain soutien au marché en début de semaine, mais les exercices militaires autour de Taïwan ont en même temps suscité des incertitudes.

On pourrait dire que la réaction des investisseurs aux nouvelles, qui peut conduire à des mouvements de marché exagérés, est un « bug » du système financier. Mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une « caractéristique ». La volatilité des marchés a tendance à évoluer en fonction des changements de l'économie, des entreprises et de la situation (géo)politique qui confirme ou infirme le sentiment actuel des investisseurs. C'est pourquoi, plutôt que de réagir à chaud, nous cherchons à garder notre sang-froid dans ce contexte de volatilité. Nous restons investis sur le long terme, nous gérons des portefeuilles diversifiés à l'échelle mondiale pour atténuer l'impact des problèmes locaux et nous adaptons notre stratégie d'investissement en fonction des besoins.

Daniele Antonucci

Daniele Antonucci

Daniele Antonucci is a managing director, co-head of investment and chief investment officer at Quintet Private Bank. Based in London, he’s a voting member of the investment committee. As head of research, Daniele oversees the investment strategy feeding into portfolios. He chairs the network of chief strategists, which communicates the house view on the economy and financial markets to clients and the media.

Prior to joining Quintet in 2020 as chief economist and macro strategist, Daniele served as chief euro area economist at Morgan Stanley. Earlier, he worked at Capital Economics, Merrill Lynch, Moody’s KMV and the Confederation of Italian Industry. Daniele holds a master’s degree in economics from Duke University and graduated from the Sapienza University of Rome. He’s an ECB Shadow Council member.

Nous avons réduit notre exposition aux parties risquées des marchés à revenu fixe.

Avec une économie mondiale qui croît plus lentement, nous pensons que la rentabilité de certaines parties risquées du marché des titres à revenu fixe est moins attrayante. En effet, l’écart de rendement entre les obligations risquées et les obligations plus sûres (appelée « spread ») n'est pas assez important pour justifier le risque de crédit supplémentaire.

En d'autres termes, nous pensons que les obligations à risque ne reflètent pas suffisamment notre anticipation d'une nouvelle décélération de la croissance économique. En outre, dans un hypothétique scénario Trump 2.0, nous pensons que les tensions commerciales et les droits de douane, en particulier à l'encontre des marchés émergents, pourraient encore augmenter. C'est pourquoi nous avons réduit notre exposition à la dette des marchés émergents et, dans certains profils prudents, nous avons encore réduit notre exposition aux titres à haut rendement.

Nous avons augmenté notre exposition aux fonds du marché monétaire afin d'obtenir un rendement pour un niveau de risque faible.


Nous avons réinvesti le produit de la vente d'une partie de notre exposition au crédit à risque dans des instruments monétaires, car ils offrent un rendement attrayant pour un risque moindre. Nous continuons à penser que, pour le moment, les marchés monétaires sont une option plus intéressante que les obligations européennes à court terme, car le rendement est plus élevé.

Alors que la Banque centrale européenne continue de baisser les taux d'intérêt et que le rendement des marchés monétaires finit par baisser davantage, nous sommes prêts à réallouer cet investissement à d'autres titres à revenu fixe et à explorer d'autres options à rendement plus élevé.

Nous avons également recalibré notre protection pour amortir d'éventuelles baisses des actions américaines ou européennes.

En mars, nous avons acheté un instrument « d'assurance », dans les portefeuilles où la connaissance du client et la réglementation le permettent. Cet instrument prend de la valeur lorsque les actions américaines chutent, ce qui protège partiellement les portefeuilles des baisses du marché. Nous avons maintenant ajusté le degré de protection offert par cet instrument afin qu'il intervienne plus tôt si les actions américaines chutent de manière inattendue entre aujourd'hui et la mi-décembre.

Nous avons également ajusté notre instrument équivalent pour les actions européennes en le prolongeant jusqu'à la fin du mois de mars de l'année prochaine. Cela offre davantage d'occasions de déclencher la protection en cas de nouvelle hausse de la volatilité, et les avantages qui en résulteront compenseront largement le faible coût que nous avons payé pour l'obtenir. Nous avons également pris cette décision parce que si de nouveaux droits de douane américains devaient frapper des alliés de l'OTAN comme l'Europe, nous serions en mesure de faire face plus facilement à la volatilité qui en résulterait et d'amortir les pertes éventuelles.

Nous restons investis dans les actions américaines, mais nous nous positionnons dans la perspective d'un affaiblissement du dollar américain. 
  

L'affaiblissement du dollar américain est l'une de nos principales vues d’investissement pour les devises en 2024. À long terme, nous pensons que le dollar est surévalué et qu'un déficit budgétaire important, combiné à un niveau élevé de dette publique, pourrait peser sur la monnaie. À court terme, nous pensons que la Fed a plus de marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt que les autres banques centrales, ce qui pourrait également avoir un impact sur le dollar. C'est pourquoi nous avons augmenté notre exposition à l'euro et réduit notre exposition au dollar.

Nous ne négocions pas de devises dans nos portefeuilles, alors comment avons-nous réduit notre exposition au dollar ? C'est là qu'intervient le concept de « couverture du risque de change ». Les taux de change peuvent avoir un impact significatif sur les rendements. Par exemple, nous gérons nos portefeuilles en euros, donc si nous possédons des actions américaines achetées en dollars, nos rendements seront inférieurs si le dollar s'affaiblit par rapport à l'euro. Par conséquent, pour réduire notre exposition au dollar, nous avons acheté, dans certains portefeuilles de profile conservateurs, des actions américaines couvertes en euros, qui limitent l'effet des fluctuations de change, et vendu des actions américaines non couvertes, qui ne le sont pas. Ce faisant, nous détenons toujours des actions américaines, mais un affaiblissement du dollar aurait moins d'impact sur les rendements.

En ce qui concerne les actions américaines, après un tel rebond, nos modèles suggèrent une réduction modérée de notre allocation stratégique à long terme (5-10 ans) pour cette classe d'actifs. Toutefois, compte tenu des baisses de taux des banques centrales et de notre anticipation d'une absence de récession au cours des 6 à 12 prochains mois, la hausse des actions pourrait se poursuivre pendant un certain temps. À ce stade, nous avons donc décidé de ne pas réduire notre exposition aux actions américaines. Cela signifie que nous détenons désormais un peu plus d'actions américaines que ce qui est prévu dans notre allocation d'actifs stratégique à long terme. En d'autres termes, nous surpondérons désormais tactiquement les actions américaines, même si nous ne modifions pas le niveau des actions américaines que nous détenons.

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la BCE et la CSSF.
Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. 
L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Investir comporte des risques et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre de suppositions et d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. 
Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Data Protection (quintet.com).

Contactez-nous