Visite à la Fondation Insel Hombroich

Un idéal d’universalité

L’histoire des lieux débute en 1982 lorsque l’homme d’affaire et collectionneur Karl-Heinrich Müller, acquiert plusieurs hectares de terrain dans la vallée de l‘Erft, avec le désir d‘y installer sa collection. Il s’agissait pour lui d’y traduire et de partager son idéal d’universalité dans lequel art, culture, nature et vie sont intimement liés. D’emblée, il fait appel à des artistes dont il est proche pour l’accompagner dans sa réflexion et dans son projet. Le domaine se situe dans un bras mort de la rivière et comprend deux bâtiments dont une belle villa datant de 1816. Celle-ci abritera dans un premier temps les dessins de Cézanne et la collection de gravures de Rembrandt. L’autre bâtiment, datant du tout début du XXe siècle, sera transformé en une habitation pour le collectionneur et deux ateliers d’artistes.

Des pavillons-sculptures

Deux ans plus tard, lorsqu’il adjoint au parc arboré quatorze hectares de terres agricoles, il offre à l’artiste Erwin Heerich, en résidence chez lui, l’opportunité d’exprimer son propos de sculpteur dans des réalisations à grande échelle. Ainsi, Heerich a conçu une quinzaine de pavillons de forme géométrique simple pour accueillir les œuvres de la collection. Le visiteur se promènera d’un bâtiment à l’autre au gré d’un parcours pour lequel aucune orientation n’est imposée, entremêlant des moments romantiques de promenade dans le parc et des étapes à l’intérieur des pavillons-sculptures de Heerich. On pénètre dans ceux-ci presque par hasard et on se laisse surprendre par le volume inattendu des salles vastes et lumineuses où sont agencées les collections.

Approcher l’art avec les sens

Pousser la porte de la Fondation amène le visiteur à se laisser séduire par une nouvelle manière d’appréhender l’art. Embrassant du regard les œuvres, l’attention du visiteur est attirée par les subtiles associations et parentés proposées par le peintre Gotthard Graubner a qui Karl-Heinrich Müller a confié le soin de l’accrochage des œuvres. Dans des mêmes salles, les collections de peintures et sculptures modernes et contemporaines côtoient des pièces d’art asiatique, des « icônes » du mobilier moderniste ou encore des œuvres d’art africain et précolombien.

Mais attention, il n’y a ici aucun mélange des genres quelque peu gratuit. Au contraire, la muséographie invite à découvrir des alliances formelles, des interrogations partagées face à la nature, des manières similaires de penser la technique. Le visiteur est invité à oublier les traditionnelles approches chronologiques et les regroupements géographiques pour acquérir un nouveau regard sur l’art, un nouveau point de vue sur la culture. Pas de gardien, pas d’étiquette : l’information dispensant le nom des artistes et le titre des œuvres se veut absente pour inciter le visiteur à ne pas rechercher d’emblée les grandes « signatures », mais plutôt à se laisser séduire par l’intuition de son propre regard. Tout est fait pour comprendre l’art avec ses sens et non pas avec des connaissances.

Un esprit ouvert

Karl-Heinrich Müller a collectionné avec une grande sincérité et beaucoup de générosité. Ses choix ont été guidés par ses préférences personnelles, son instinct à reconnaître ce qui l’intéressait dans des œuvres, au-delà des critères d’époque, de genre ou d’origine. À son sens, l’art a sa vie propre et n’appartient jamais à personne. C’est la raison pour laquelle, il lui a été évident de le partager en fondant le Musée puis la Fondation Insel Hombroich en 1996.

Parmi les collections à découvrir, figurent de nombreuses oeuvres de Hans Arp, des reliefs de Kurt Schwitters, des tableaux Jean Fautrier, des monochromes d’Yves Klein, des mobiles de Calder, des tableaux de Lovis Corinth, de Picabia, de Gotthard Graubner, des sculptures en feutre d’Edouardo Chilida, des compositions de Bart van der Leck, du mobilier de Gerrit Rietveld, un costume d’Henry Matisse pour les ballets russes, des pièces d’art chinois, d’art Khmer ainsi que de l’art africain et océanien. À l’extérieur, des sculptures d’Anatol Herzfeld ponctuent le paysage. Un pavillon dédié aux œuvres sur papier abrite, à l’abri d’une lumière trop forte, des dessins de Klimt, Brancusi, la collection de dessins de Cézanne et les gravures de Rembrandt.

En pratique

Fondation Insel Hombroich

Museum Insel Hombroich

Minkel 2

41472 Neuss

+49(0)2182/887-4000 
museum@inselhombroich.de 

http://www.inselhombroich.de

2h20 de route depuis Bruxelles, soit 204km dont 189km d’autoroute.

Ouvert tous les jours de l’année (d’avril à septembre de 10h00 à 19h00)

À partir de 11h00, un déjeuner compris dans le ticket d’accès est organisé à la cafeteria.

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