Facebook a même chuté de 20% le jeudi 26 juillet et a perdu 120 milliards de dollars en une seule journée. La raison de cette déglingue ? Facebook avait annoncé que ses marges allaient baisser les prochaines années. C’est la plus grande perte de capitalisation boursière de l’histoire. Même Netflix, le chouchou des investisseurs a vu son cours chuter de 5% lorsque ses résultats du second trimestre ont été dévoilés. La faute au nombre d’abonnés qui n’a pas répondu aux attentes des analystes pour la première fois en 5 trimestres. Quant à Twitter, son cours a dévissé de 20.5% sur fond de recul du nombre de comptes actifs. Le décrochage de Twitter a entrainé avec lui l’ensemble des valeurs technologiques ce vendredi 27 juillet.
Au moment d’écrire ces lignes, les résultats de tous les FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) n’étaient pas encore tous connus, mais Apple s’est en tout cas différenciée en publiant des résultats de bonne facture. Il est donc difficile d’indiquer une tendance définitive.
Par ailleurs, mardi 31 juillet, les valeurs technologiques avaient rebondi en Bourse. Mais il n’empêche : le doute est instillé. Plusieurs analystes pensent que les investisseurs ont enfin compris qu’il y a aussi une limite à la croissance de ces valeurs high-tech. D’ailleurs, la banque Morgan Stanley estime qu’il y a une rotation sectorielle en ce moment en défaveur des valeurs technologiques.
A l’inverse, d’autres acteurs, comme Goldman Sachs, continuent de ne jurer que par les FAANG. Malgré la chute boursière de la fin juillet, les analystes de Goldman Sachs rappellent que la plupart des actions FAANG affichent encore un return positif. Netflix est en hausse de 77% depuis le premier janvier, suivi par Amazon avec une croissance de 54%. Sans oublier non plus qu’Apple vient délivrer des résultats au-dessus des attentes des analystes. Le cours de l’action a aussitôt grimpé de 4% à l’ouverture mercredi. La messe n’est donc pas encore dite pour les FAANG.