Un nouveau trophée pour le marché de l’art

Une icône de la peinture moderne

Nu couché (Sur le côté gauche) fait partie d’une série de nus réalisés à la demande du marchand de Modigliani, Léopold Zborowski, entre 1916 et 1919. Celui-ci organise alors le travail de l’artiste lui procurant un salaire journalier et des modèles. Lors de l’unique exposition de l’artiste en 1917, à la galerie Berthe Weill à Paris, ces œuvres avaient fait scandale et la police ordonna la fermeture de l’exposition. Cette œuvre de 1917 est le plus grand format réalisé par Modigliani. Elle est iconique dans l’art du genre qu’elle renouvelle entièrement. Si la pose s’inspire des peintres de la Renaissance et du Maniérisme, la ligne pure, les couleurs neutres travaillées en aplats et les formes presque géométriques sont issues des recherches de la modernité. Le modèle, très présent, fixe frontalement le spectateur, mais son regard impose réserve et pudeur.

Il y a fort à penser que l’appétit des collectionneurs chinois sera au rendez-vous le 14 mai prochain.

Rare et désirable

Des 22 nus couchés réalisés par Amadeo Modigliani durant ces années, seulement cinq se trouve en mains privées. Les autres font parties, entre autres, des collections du Guggenheim, du MOMA et du MET à New York ou encore de la Courtauld Gallery à Londres. Emblème de l’importante rétrospective organisée par la Tate Modern jusqu’en avril dernier, l’œuvre a profité d’une visibilité et d’une couverture médiatique très importante qui aura séduit le plus grand nombre et, bien entendu, ceci jouera aussi en faveur de sa vente.

Modigliani, l’archétype de l’artiste bohème... a un prix

En 2015, un autre nu de Modigliani avait été acquis par un riche collectionneur chinois pour un prix record de 170,4 millions de dollars, faisant de cette toile, la deuxième œuvre d’art la plus chère vendue aux enchères, après Les Femmes d’Alger (version « O ») de Picasso, adjugé 179,4 millions de dollars. Le propriétaire du Nu couché (Sur le côté gauche) avait acheté l’œuvre en 2003 pour 26,9 millions de dollars...soit cinq fois moins que l’actuelle garantie. D’après Artnet, les cinq œuvres les plus chères de l’artiste ont été vendues pour des montants supérieurs à 50 millions de dollars et treize au-delà des 20 millions de dollars.

Il y a fort à penser que l’appétit des collectionneurs chinois sera au rendez-vous le 14 mai prochain. Leur besoin d’art et leur moyens importants pourrait déclencher une nouvelle surprise sur le marché !

La vente (lien ici) du Nu couché (Sur le côté gauche) aura lieu chez Sotheby’s à New York le 14 mai 2018.

 

Credits : Nu couché (Sur le côté gauche) - Sotheby’s May 2018 Auctions in New York ©Modigliani

Contactez-nous