Après une nouvelle semaine marquée par des séances de bourse volatiles, l'indice action américain S&P 500 a clôturé en baisse d'environ 2 %. Les bons du Trésor américain ont progressé, le rendement à 10 ans tombant bien en dessous de 4 % (les prix des obligations augmentent, puisqu'ils évoluent inversement aux rendements), les marchés anticipant de nouvelles réductions des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cela a entraîné une baisse du dollar américain par rapport aux principales devises et une hausse du prix de l'or.
Avant la réunion de la Fed de mercredi dernier, les investisseurs étaient presque certains, et rétrospectivement à juste titre, qu'il n'y aurait pas de baisse des taux d'intérêt en juillet. Le message du président de la Fed, M. Powell, selon lequel une baisse des taux "pourrait être envisagée" si l'inflation continuait à se modérer, a largement répondu aux attentes. La perspective que la Fed entame son cycle d'assouplissement tant attendu a ouvert la voie à une reprise des marchés. Mais la publication de données économiques médiocres jeudi a marqué un net revirement du marché. L'indice ISM des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'activité manufacturière aux États-Unis, est tombé à son niveau le plus bas depuis huit mois. La liquidation des actions s'est poursuivie vendredi avec la publication de données décevantes sur le marché du travail américain. En juillet, l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois que prévu et le taux de chômage est remonté à 4,3 %. Dans l'ensemble, toutes les recherches et tous les signaux que nous avons filtrés suggèrent que ces données n'annoncent pas une récession imminente. Elles suggèrent plutôt un ralentissement vers un rythme de croissance plus normal.
La BoE réduit ses taux d'intérêt, l'économie de la zone euro est sur la voie de la reprise, le yen japonais se redresse
La Banque d'Angleterre (BoE) a procédé à sa première baisse de taux, comme nous l'attendions, la première depuis mars 2020. Cette réduction était assez probable mais pas évidente, les marchés n'attribuant qu'une probabilité de 60 % à une baisse des taux. Le taux directeur a été abaissé d'un quart de pour cent, à 5 %. Le gouverneur Bailey a indiqué que les décideurs politiques devaient veiller à ne pas réduire les taux trop rapidement ou trop fortement. Nous nous attendons certainement à une nouvelle baisse des taux de la BoE cette année, et nous voyons des probabilités de deux baisses. Au Japon, la banque centrale (Bank of Japan, BoJ) a relevé son taux directeur de 0,1 % à 0,25 % et a indiqué son intention de réduire son bilan. À la suite de la conférence de presse du gouverneur de la BoJ, M. Ueda, le yen japonais s'est redressé et les actions japonaises ont fortement chuté, étant donné qu'une monnaie plus forte pourrait avoir un impact négatif sur les bénéfices des entreprises.
Le rapport préliminaire sur le PIB du deuxième trimestre de la zone euro a été meilleur que prévu, conformément à nos prévisions de longue date. L'économie est sur la voie d'une reprise modeste, bien qu'inégale selon les secteurs (les services se portent mieux que l'industrie manufacturière) et les pays (les pays périphériques tels que l'Italie et l'Espagne surpassent les pays centraux tels que l'Allemagne, qui s'est carrément contractée, et la France). L'inflation de la zone euro en juillet a légèrement surpris à la hausse, mais nous ne pensons pas que cela empêchera la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux directeurs une ou deux fois de plus cette année, la prochaine réduction étant probable en septembre. Nous continuons à détenir une part un peu plus importante d'actions de la zone euro afin de bénéficier de la reprise économique, d'autres baisses de taux de la BCE et de valorisations relativement attrayantes.
Cette semaine : nouveaux rapports sur les bénéfices et données sur l'emploi aux États-Unis
Nous sommes maintenant à plus de la moitié de la saison des résultats du deuxième trimestre. Dans l'ensemble, la croissance des bénéfices par action au deuxième trimestre est supérieure aux prévisions, tant aux États-Unis qu'en Europe. Toutefois, il convient de noter que la majorité de la croissance des bénéfices peut être attribuée à des secteurs plus défensifs. La plupart des entreprises qui ont lancé des avertissements sur leurs bénéfices appartiennent à des secteurs cycliques.
La saison des résultats des grandes entreprises technologiques a été mitigée, Google, Amazon et Microsoft ayant enregistré leurs plus faibles bénéfices par action depuis plusieurs trimestres. Les réactions des cours des actions aux rapports sur les bénéfices des grandes entreprises technologiques ont été pour la plupart négatives. Apple a été un point positif, car l'entreprise s'attend à ce que les consommateurs passent à un nouvel iPhone avec le lancement de fonctions d'intelligence artificielle plus tard dans l'année. Après les données décevantes du marché du travail américain de la semaine dernière, nous surveillerons de près le rapport hebdomadaire sur les demandes d'allocations chômage aux États-Unis jeudi.
Ce document est conçu en tant que support à caractère commercial et s'adresse uniquement à son ou ses destinataires. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, bte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est sous la supervision de la BCE et la CSSF et sous la supervision limitée de la BNB et la FSMA. Quintet Private Bank (Europe) S.A. a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Protection des données.