L’Or : L’heure a sonné

Deux variables s’avèrent fondamentales en ce qui concerne l’évolution du cours de l'or : les taux d'intérêt réels et la valeur du dollar américain.

Des taux d'intérêts faibles rendent le coût de détention de l'or négligeable

La première variable reflète le soi-disant « coût d'opportunité » lié à la détention d'or, dans la mesure où, bien entendu, l'or lui-même ne porte pas d’intérêt et ne verse aucun dividende. Tant que les taux d'intérêt mondiaux resteront très faibles, comme ils le sont à l'heure actuelle, le coût de détention du métal jaune sera négligeable. Nous n'anticipons pas d’évolution radicale des taux d’intérêt réels dans la mesure où les taux nominaux restent faibles à l'échelle mondiale et où l’inflation ne constitue pas une réelle menace. En outre, la plupart des banques centrales, continuent de mener une politique d'assouplissement quantitatif active. A plus long terme, elles risquent de déprécier le cours des devises concernées au profit de l’or. Et ce phénomène pourrait s'accélérer si les investisseurs commencent à douter de l’efficacité de leurs politiques.

L’affaiblissement du billet vert incite les investisseurs à se tourner vers l'or

Première monnaie de réserve au monde, l’US dollar est en concurrence directe avec l'or. En effet, lorsque son cours fléchit, les investisseurs ont tendance à voir dans le métal précieux une valeur refuge. De même, lorsque l'économie américaine affiche des tensions inflationnistes qui diminuent le « pouvoir d'achat » des détenteurs de dollar US, les investisseurs restent enclins à acheter de l'or. L'inflation américaine sur 12 mois s’établissait finalement à 2,1 % fin avril 2016. L'indice de base des dépenses de consommation des ménages, indicateur de référence privilégié par la Réserve fédérale, progressait de 1,6 % sur la même période. Ce chiffre n'est certes pas extraordinaire mais nous sommes loin de l'inflation zéro.

L'économie américaine semblant se rétablir, les membres votants de la Réserve fédérale ont préparé les marchés à des hausses de taux supplémentaires, ce qui a stimulé le cours du dollar. Une première hausse des taux est donc déjà intégrée par les marchés tandis qu’une seconde n'est pas encore anticipée, ce qui comporte des risques pour les investisseurs. Parallèlement, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a récemment suggéré que les taux européens s'approchaient de leurs plus bas niveaux, provoquant un raffermissement de l'euro face à l'ensemble des autres devises, y compris l’US dollar. Finalement, la zone euro affiche un excédent commercial record tandis que les États-Unis demeurent en déficit. Par conséquent, l'engouement actuel pour la devise américaine ne nous semble pas durable.

L’or jouera son rôle de valeur refuge

Les investisseurs sont également susceptibles de se tourner vers le métal jaune en réponse aux turbulences des marchés. Qu'il s'agisse du Brexit, de la hausse surprise du prix du pétrole, des secousses électorales des deux côtés de l’Atlantique ou de toutes autres perturbations des marchés financiers, l'or jouera son rôle de valeur refuge, comme il l’a fait auparavant.

La demande de l'or reste atone 

Bien que l'appétit des investisseurs pour l’or puisse augmenter, la demande de métal physique reste atone, surtout en Asie où les achats tant privés que publics ont été limités. Le précédent repli des cours n'ayant pas été suffisamment marqué pour susciter une réduction de la production commerciale, les stocks physiques mondiaux restent importants. Enfin, et particulièrement dans le contexte actuel, il convient d'examiner le rôle de l'or comme assurance contre la volatilité des marchés. En effet, l’histoire a montré qu’il n’existe pratiquement pas de corrélation entre les actions et l’or; ce dernier constitue donc un excellent élément de diversification.

Souvent décrit comme le placement des pessimistes, l'or rassure les investisseurs que les deux chocs majeurs ayant récemment frappé les marchés d'actions internationaux ont rendus nerveux. Dans la mesure où la volatilité devrait rester élevée, nous voyons-là une raison supplémentaire de penser que l'or offre d'excellentes possibilités de diversification. Nous avons profité du mouvement de repli pour ouvrir une position au sein de nos portefeuilles.

Contactez-nous