Face à une aussi belle performance, la question se pose de savoir quelle sera l’orientation de ce segment pour 2018 ? Pour JP Morgan, l’indice en question devrait grimper de 16% pour l’année en cours et dépasser la barre des 1.300 points. L’optimisme de JP Morgan se voit d’ailleurs dans les chiffres : L’an dernier, les marchés émergents ont vu affluer un solde net de 80 milliards de dollars. Et signal positif, ce flux d’entrées nettes de capitaux ne semble pas se tarir en ce début d’année selon les statistiques de Bank of America Merrill Lynch.
Mais attention à ne pas confondre la conséquence avec la cause : ces flux ne sont que le reflet d’une croissance mondiale robuste, synchrone et dont les principaux bénéficiaires sont les pays émergents.
En outre, pour Franklin Templeton, l’année 2018 devrait rester propice aux pays émergents car ces entrées nettes de capitaux ne sont pas à la hauteur de la capitalisation boursière de ces marchés. En clair, le gestionnaire américain estime que les grands investisseurs ont une exposition aux pays émergents proportionnellement trop faible.