Le « Powell Put » au secours des émergents

Parmi les multiples raisons qui plaident pour un nouvel attrait des pays émergents, il y a la politique monétaire américaine qui est en mode pause. Jusqu’il y a peu, les marchés financiers avaient peur d’un durcissement trop rapide de la politique monétaire de la FED (Banque centrale américaine).

En effet, une remontée des taux est jugée comme négative pour les pays émergents. D’abord, parce qu’elle augmente le coût de leur dette (libellée en dollars) et ensuite, parce qu’un relèvement des taux US pousse les investisseurs à rapatrier leurs capitaux vers les États-Unis au détriment des actions émergentes.

Mais comme la FED a changé de ton et a indiqué qu’elle sera plus patiente avant de remonter ses taux, les investisseurs parient maintenant sur le « Powell Put ».

Autrement dit, ces investisseurs estiment que Jérôme Powell, le président de la FED, interviendra si les marchés financiers devaient être secoués. Ce soutien aurait encore d’avantage d’impact sur les marchés les plus volatils comme les marchés émergents.

Contactez-nous