Independent immerge le public dans les différents champs de la création contemporaine

Initiée en 2009 à New York, la foire a, depuis 2016, établi ses quartiers européens à Bruxelles. Elle réexamine le modèle de la foire d’art contemporain au bénéfice des galeries, des artistes, des collectionneurs, des institutions et du public. Cette année, la formule est innovante et dynamique, la foire devenant un lieu de découvertes et d’expérimentation de l’art contemporain.

Une foire innovante

Pour sa 3ème édition dans l’immeuble historique Vanderborght, Independent veut immerger le public dans les différents champs de la création contemporaine.  La plupart des galeries présenteront des œuvres inédites, voire même, commissionnées pour la foire, en solo ou duo show. D’autres feront redécouvrir des artistes d’un passé proche d’une manière peu conformiste. Un riche programme de performances, d’installations, de films, de musique et un forum de discussions a été mis au calendrier de ces 4 journées.

La plupart des galeries présenteront des œuvres inédites, voire même, commissionnées pour la foire, en solo ou duo show. 

L’esprit d’un consortium

Independent est conçu dans l’esprit d’un consortium. Sa structure financière est coopérative et permet l’efficience, le développement et la création de projets.  La présence des participants se fait sur invitation de la part de la foire. La liste des galeries, des institutions, des éditeurs, des commissaires est établie par ses fondateurs, ses conseillers mais aussi par les galeries participantes. Cette approche confère à la foire de l’interactivité et favorise le projet comme un tout plus que comme un ensemble. De plus, cette année, pour la 1ère fois, Independent s’est adjoint le soutien d’un commissaire indépendant, Vincent Honoré. Ce dernier a travaillé pour la Tate Modern et la Palais de Tokyo et a, entre autres, pensé le programme de performances.

Un Festival de Performances

Pour Vincent Honoré, l’art de la performance engage le public de manière directe, intime, émotionnelle et profonde.  Pour le festival, les thèmes proposés par les artistes performeurs sont le rythme, le mouvement et la mémoire. Ces thèmes seront animés à travers les arts visuels, la danse et la musique. Oliver Beer, à qui une exposition est consacrée l’année prochaine au MET à New York, fait sa 1ère apparition en Europe. Dans sa nouvelle performance, il explore la mémoire culturelle et les héritages musicaux à travers deux chanteurs, au corps à corps. Olga Maciejewska s’approprie la danse serpentine de Loïe Fuller tandis que les performances d’Adam Christensen et de Julie Béna parlent d’amour.

 

Le programme complet de la foire est à découvrir ici.

Information pratiques

Vendredi 9 novembre : 12 :00 – 21 :00

Samedi 10 et dimanche 11 novembre : 12 :00 – 19 :00

Vanderborght Building
50 rue de l’Ecuyer
1000 Bruxelles

www.independenthq.com

 

 

Contactez-nous