Il s’agit de la conception de nouveaux modèles qui rendent tout simplement ceux existant obsolètes. Plus concrètement, ce sont ces nouveaux produits, services ou idées, qui se veulent moins chers, plus efficients, plus intelligents et plus adaptés que ceux que nous connaissons actuellement. Ils changent l’ordre établi, transforment les marchés en place, voire même en créent carrément de nouveaux. Fondamentalement, tout cela est rendu possible par la simple innovation technologique.
Alors que la disruption effraye certains, nous pensons, au contraire, qu’il faut en tirer profit. Son développement est désormais évident et il continuera à faire évoluer, progressivement, nos modes de vie.
Cependant, il nous semble primordial de considérer les valorisations des actions des sociétés identifiées lorsque l’on tient à bénéficier des thématiques sous-jacentes à la disruption. On parle notamment de la robotique, de la cyber-sécurité, de l’informatique dématérialisé, des jeux en ligne, de l’intelligence artificielle, des softwares et autres systèmes industriels électroniques. En effet, ces sujets sont très en vogue dans un monde où les tendances de croissance à long terme se font rares. Par conséquent, les risques d’investir dans des sociétés survalorisées sont clairement significatifs. De plus, si on veut s’assurer d’obtenir un bon rendement de son investissement tout en contrôlant les risques pris, il convient à la fois d’éviter les entreprises en phase de « hype » et celles déjà matures. Les premières, de petites tailles, développent typiquement des technologies prometteuses mais elles doivent encore faire leurs preuves et sont souvent chères. À ce stade potentiellement euphorique, la probabilité d’échec est très importante. De plus, ces entreprises ont un besoin intensif de cash et ne distribuent donc pas ou peu de dividende. À l’autre extrême, les sociétés matures offrent un profil de croissance limité, contrairement à ce que recherchent fondamentalement les investisseurs intéressés par le thème de la disruption.
Malgré tout, une exposition importante des petites et moyennes entreprises découlera de cette thématique d’investissement. Cette catégorie de sociétés, moins en vue des grandes maisons d’analyse, offre l’opportunité d’investir dans les pépites de demain à des valorisations raisonnables. Cependant, ces entreprises restent globalement plus risquées étant donné la thématique-même. Dans ce contexte, il est opportun de profiter des connaissances d’un expert capable d’identifier les futurs gagnants. Il existe, sur le marché, des stratégies d’investissements qui profitent des talents des spécialistes en technologie. Si vous souhaitez tirer profit de cette tendance de croissance fondamentale tout en contrôlant, dans une certaine mesure, les risques pris et en maximisant votre rendement à long-terme, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier privé. Il sera à même de vous proposer des solutions d’investissement adaptées à votre portefeuille.