Curbstone: comment profiter au maximum de votre voiture de sport

LA PASSION DES VOITURES DE SPORT

Patrick Van Glabeke a fait l’acquisition de sa première voiture de sport il y a pratiquement dix ans. L’expérience de conduire sa Ferrari sur un circuit italien a fait naître en lui une nouvelle passion. « Il n'y a que sur un circuit que vous pouvez apprécier pleinement les performances et la tenue de route de votre voiture en toute sécurité et de manière responsable. Qui plus est, aucune limitation de vitesse n’est en vigueur sur les circuits, et cette expérience fait de vous un meilleur conducteur, qui roule sur la voie publique en toute sécurité. »

À partir de ce moment-là, Patrick a fréquenté les circuits de plus en plus souvent. Cependant, il était systématiquement frappé par le manque d’encadrement adéquat. « Souvent, il y avait beaucoup trop de participants à ces journées de conduite sur circuit. Et on manquait souvent aussi d'un bon catering et d'une assistance technique. » Persuadé qu'il y avait moyen d'améliorer l'organisation, il a alors lancé son projet Curbstone, organisant lui-même des track days sur de célèbres circuits européens de F1 et de GT tels que Spa-Francorchamps, Paul Ricard (France) et le Circuit de Catalunya (Barcelone).

 

UN CALENDRIER BIEN REMPLI

Avec 18 Track and Test Days d’avril à octobre, le calendrier annuel de Curbstone est bien rempli. Pour Patrick Van Glabeke, l’organisation de ces événements implique bien plus qu’une seule journée de travail. « Durant les sept premières années, j’ai géré seul Curbstone de A à Z, ce qui n’était pas évident. Je ne roulais plus sur circuit car je ne cessais de penser à des détails d'organisation et ne parvenais plus à me concentrer à 100 % sur la voiture et le circuit. C’est pourquoi fin 2015, j’ai intégré les activités de Curbstone dans une joint-venture avec SRO Motorsports Group - le plus grand organisateur de courses au monde - et le RACB (Royal Automobile Club Belgium). Depuis lors, deux collaborateurs se chargent de l’organisation de nos événements. »

GENTLEMAN DRIVERS

Les événements de Curbstone sont surtout bien connus des gentlemen - et lady - drivers. « Beaucoup se lancent dans l’aventure parce qu’ils n'ont jamais conduit leur voiture de course ailleurs qu'en rue et souhaiteraient en apprécier pleinement les performances sur circuit. Ils sont également séduits par l'atmosphère de ces journées. Une fois qu’ils y ont pris goût, certains vont plus loin en acquérantune vraie voiture de course pour une utilisation exclusive sur circuit, et ce dans des conditions encore plus sûres et confortables. »

Outre ces gentlemen drivers, Curbstone attire des équipes de course professionnelles et des constructeurs. « Lors de nos Track and Test Days, ils peuvent, par exemple, procéder à un nouveau réglage de leurs véhicules ou tester des modèles en pré-production, tranquillement et en toute discrétion. »

 

CONFORT ET SÉCURITÉ AVANT TOUT

Confort et sécurité maximale constituent la priorité numéro 1 chez Curbstone. Patrick: « Rien n’est laissé au hasard. Par exemple, nous avons délibérément limité le nombre des participants aux Track Days à 45 pour les voitures de route en GT-Sport, et à 25 voitures de course en GT-Race. Ainsi, non seulement nos gentlemen drivers ont tout l’espace nécessaire pour profiter au mieux de leurs tours sur le circuit, mais la sécurité s’en trouve également améliorée, les véhicules ayant le même niveau de prestation. Par ailleurs, des services de secours, tels que marshalls, pompiers, dépanneuse et équipe médicale, sont présents en permanence lors des événements Curbstone. Une assistance technique est également incluse dans le prix donc plus de risque de devoir rentrer chez soi avec un jeu de pneus usés. En effet, nos participants peuvent aussi se faire poser de nouveaux pneus sur place, bien que cela ne soit pas un service courant dans le monde de la conduite sur circuit. »

INSTRUCTEURS PROFESSIONNELS

Les journées sur circuit rassemblent des conducteurs de tous niveaux. Selon Curbstone, 10 % des participants sont des débutants et 10 % très expérimentés, la grande majorité se situant entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi Curbstone prévoit, lors de chaque journée sur circuit, une équipe de pilotes belges et étrangers de renom du monde de la F1, Blancpain GT Series, Le Mans Series… Les participants peuvent avoir recours aux services de ces instructeurs professionnels pour peaufiner leur conduite en toute sécurité.

 

UN ÉVENTAIL DE POSSIBILITÉS ENCORE PLUS LARGE

Outre les Track and Test Days, Curbstone propose des événements de team building et des incentives permettant aux entreprises d’offrir à leur personnel ou à leurs clients une journée inoubliable sur circuit. « Lors de ces Pilot Drive events, nous procurons les véhicules et une assurance pilote/instructeur, et nous nous chargeons de toute la logistique... Nous organisons ces incentives haut de gamme de A à Z, comme vous êtes en droit de l’attendre de Curbstone.»

DISCRÉTION ASSURÉE

Outre la sécurité, la discrétion est une autre priorité majeure de Patrick Van Glabeke. « Curbstone vise avant tout à ce que les participants profitent de la conduite sur circuit en toute décontraction. Amateurs de voitures, caméras et autres sont proscrits, ce qu’apprécie au plus haut point notre clientèle belge et étrangère. Cette atmosphère informelle est très favorable aux nouvelles amitiés ou relations professionnelles. Personne ne participe à un événement Curbstone avec l’intention de faire des affaires mais on y noue inévitablement des contacts intéressants. »

Contactez-nous