Alors que l’Europe est divisée, ses deux plus grandes économies, l’Allemagne et la France, cherchent toutes deux à aller de l’avant en menant d’importantes réformes intérieures.
Grâce au dynamisme de sa classe moyenne (« Mittelstand ») et alors qu’elle continue d’investir dans la numérisation et les technologies dites de rupture, l’Allemagne réinvente son économie pour une ère nouvelle. Parallèlement, l’ambitieux nouveau président français tente de libéraliser une économie accablée par une bureaucratie étouffante, des impôts élevés et des syndicats dysfonctionnels, ce qui pourrait bien s’avérer beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
La montée en puissance apparemment irrésistible de la Chine est l’une des principales raisons pour laquelle la stratégie post-Brexit du Royaume-Uni dépend si fortement de l’établissement de nouveaux partenariats avec l’Extrême-Orient. Dans le même temps, l’avenir de la Russie semble très incertain, le pays étant plombé par des tendances démographiques défavorables et un besoin urgent de diversifier son économie en s’éloignant du pétrole.
Alors que le nouveau nouvel ordre mondial se dessine, les investisseurs doivent élargir leurs propres horizons et adapter leurs stratégies à mesure que l’équilibre du pouvoir économique se déplace de l’Occident vers l’Orient.
Nous sommes heureux de vous faire part de nos réflexions sur l’évolution du nouvel ordre mondial.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé ou à nous contacter pour obtenir plus d’informations. |