La Foire est née en 1968 à l’initiative d’une quinzaine de galeristes, décidés à s’associer afin de donner plus de visibilité à l’actualité de la scène artistique de leur époque. C’est ainsi qu’une des plus anciennes foires du genre a vu le jour en Europe, à Bruxelles, sous le nom de « Foire d’Art Actuel », un an après la première édition d’Art Cologne et avant les débuts d’Art Basel et de la FIAC.
Après un parcours itinérant, la Foire finit par s’établir au Heysel de 1989 à 2015 et rayonne aujourd’hui, pour la troisième année consécutive, au cœur de la capitale, sur le site de Tour & Taxis. Sa réputation la tient pour une des meilleures foires européennes et elle attire chaque année des collectionneurs et des amateurs qui apprécient également sa taille humaine et son côté convivial.
Pour cette édition, 147 galeries en provenance de 32 pays montrent des œuvres d’artistes connus, à découvrir et à redécouvrir. À cet effet, la Foire est structurée en trois sections : « Prime » avec les galeries établies ; « Discovery » qui présente les artistes émergents ; et enfin « Rediscovery » consacré aux artistes des avant-gardes du XXe siècle, injustement négligés.
Le désir de consommer de l’art est également titillé par un ensemble d’événement annexes. Ainsi, côté Tours & Taxis, à l’Hôtel de la Poste, nous pouvons découvrir « Mystic Properties », projet artistique d’Art Brussels en collaboration avec HISK (Higher Institute for Fine Arts – Gand). Cette exposition questionne, à partir de la vie tumultueuse du retable de l’«Agneau Mystique » des frères Van Eyck, le statut de l’art aujourd’hui.
Dans l’espace même de la Foire, le film « Crossed Wires », commissionné pour l’occasion à Philippine Hoegen (1970), explore, dans une cascade de conversations, 50 ans de scène artistique belge et la place particulière de Bruxelles dans celle-ci.
Sa réputation la tient pour une des meilleures foires européenne. Elle attire chaque année des collectionneurs et des amateurs qui apprécient également sa taille humaine et son côté convivial.
Bref, un programme de rencontres avec des artistes, des critiques et des collectionneurs, et un parcours de musées et de galeries, enrichissent ces journées dédiées à l’art contemporain, dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche.
N’hésitez pas à consulter le programme détaillé sur le site : www.artbrussels.com
Du vendredi 20 au dimanche 22 avril de 11h00 à 19h00
Tour & Taxis, 86C Avenue du Port, 1000 Bruxelles.
Entrée : 20 euros (gratuit pour les enfants en dessous de 16 ans)
Credits : Art Brussels 2017 - Bernier Eliades Gallery © David Plas