Bruxelles : berceau de l’actrice américaine Audrey Hepburn
Saviez-vous que Audrey Hepburn est née à Bruxelles ? En effet, le 4 mai 1929, une star est née à Ixelles sous le nom de Audrey Ruston, fille d’une baronne hollandaise et d’un banquier britannique. Elle y vécut jusqu’en 1937. Bien sûr, c’est sous son nom de scène – Hepburn – qu’Audrey est devenue une star de renommée internationale et est toujours considérée comme l’une des plus grandes actrices du 20e siècle. Sa performance dans Roman Holiday (1954) lui a valu un Oscar, un Golden Globe et un British Academy Award. En 2019, Bruxelles a accueilli une exposition entièrement consacrée à Audrey Hepburn, organisée par son fils.
Les secret des frites belges
Pourquoi les frites belges sont-elles les meilleures ? Le secret réside dans la double cuisson, qui les rend croustillantes à l’extérieur tout en étant moelleuses au cœur. Pour le premier bain, les pommes de terre sont plongées dans la graisse de bœuf chauffée à 160°C. Après 5 minutes, les frites sont retirées de l’huile et laissées au repos pendant 30 minutes. Avant de les consommer, les frites sont replongées dans l’huile, cette fois chauffées à 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient magnifiquement dorées. Cette seconde cuisson, qui dure environ 1 minute, leur donne leur croustillant. Il ne vous reste plus qu’à commander un cornet, saupoudrer de sel et les déguster avec une bonne mayonnaise !
L’un des pères fondateurs de l’Internet
L’ingénieur et informaticien belge, Robert Cailliau, est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Internet moderne, aux côtés de son illustre collègue Tim Berners-Lee. En 1990, ces deux ingénieurs du CERN à Genève ont travaillé ensemble sur un réseau de partage de documents, en combinant internet et les hyperliens. Tandis que Berners-Lee mettait la touche finale au code qui deviendrait plus tard le World Wide Web, Cailliau a contribué à la spécification de différents protocoles tels que les fameux html, http, url, etc.
Photo by fotografierende on Unsplash