Donc, ce sera une pression supplémentaire à la hausse sur les taux. Et comme, en parallèle, la Chine a cessé ou diminué ses achats de dette publique américaine, le marché des bons du Trésor US va se retrouver avec plus d’offre que de demande. Raison supplémentaire qui plaide en faveur d’une hausse des taux. Est-ce souhaitable ?
Certes, la hausse des taux a effrayé les marchés boursiers la semaine dernière, mais au final, c’est positif. Pour certains secteurs comme la banque ou l’assurance, c’est même une bouffée d’oxygène : elle permettra au secteur de reconstituer sa marge.
Et puis, la hausse des taux est également positive car elle est le signe d’une économie en bonne santé. Bien entendu, le postulat de base de ce raisonnement est que cette hausse ne s’emballe pas à la suite d’une hausse inopinée de l’inflation. Mais vu la hauteur de l’endettement public, les banques centrales veillent au grain. Autrement dit, le niveau très élevé de l’endettement devrait empêcher toute hausse trop brutale des taux. La période des taux bas touche à sa fin. Nous entrons dans un nouveau monde où l’argent ne sera plus gratuit.