Compte tenu de la reprise des secteurs de l’industrie et de l’énergie, de la hausse des dépenses de consommation et du recul de l’austérité, le rythme de la croissance annuelle devrait augmenter ces 12 prochains mois, déclare Frank Vranken, Chief Strategist de Puilaetco Dewaay. Toutefois, trois risques principaux pourraient compromettre ce scenario : « une vague de populisme en Europe, un potentiel krach du marché obligataire et une ou plusieurs attaques cybernétiques ».
S’attardant sur l’essor de la numérisation, et particulièrement de la robotique « intelligente », Frank Vranken explique comment de telles innovations menacent la croissance de l’emploi à long terme – en particulier pour les travailleurs pauvres et les classes moyennes en difficulté – alimentant ainsi l’ascension des partis populistes.
C’est là l’une des particularités de notre époque : la technologie amplifie les niveaux d’inégalité actuels en matière de revenus tout en permettant à ceux qui s’opposent à de telles tendances de s’exprimer », ajoute-t-il.
En ce qui concerne les perspectives d’investissement, Frank Vranken déclare que les marchés actions mondiaux devraient rester volatils mais pourraient tout de même croître à un taux proche de 5 % en 2017.
En Europe, il a indiqué une préférence pour les actions de type « value » et les secteurs plus cycliques, comme les matériaux ou l’industrie – préférence étayée par l’évolution positive des prix des matières premières, le léger regain d’inflation et l’amélioration des indicateurs de consommation.
De l’autre côté de l’Atlantique, la hausse des investissements dans les infrastructures devrait soutenir le secteur de la construction, tandis que les perspectives pour la défense, l’énergie, le secteur minier, le secteur pharmaceutique et l’assurance semblent également positives. Parmi les perdants potentiels figurent les énergies renouvelables, les exportateurs, les biens de consommation courante et les services de santé.
Si 2016 a de nouveau été une année difficile pour les actions japonaises – malgré l’appui solide et continu de la banque centrale – les entreprises nippones devraient voir la croissance de leurs bénéfices atteindre 5 % en 2017. Durant la même période, Frank Vranken est également optimiste pour les marchés émergents et plus particulièrement en ce qui concerne les pays exportateurs de matières premières.
Parallèlement, les investisseurs obligataires doivent anticiper une année 2017 difficile, durant laquelle les « Trumponomics » se traduiront quasi certainement par une augmentation des rendements. Pour cette raison et compte tenu de leur corrélation limitée avec les actions et obligations, les classes d’actifs non traditionnelles devraient offrir des avantages en termes de diversification dans le cadre d’un portefeuille équilibré.
Enfin, en ce qui concerne les devises, Frank Vranken partage les perspectives neutres de Puilaetco Dewaay vis à vis du dollar US pour les investisseurs en euros, alors que de solides vents contraires souffleront sur la livre sterling et que les devises dont le cours est lié aux matières premières devraient rebondir.