Nouveaux horizons

Nouveaux horizons

2024

Une année qui a défié les attentes

Alors que nous tournons la page sur 2024, une chose est claire : le monde dans lequel nous investissons continue d'évoluer. L'année écoulée a défié les attentes, nous surprenant par sa résilience économique alors même que les marchés se préparaient à des turbulences. Quelles leçons avons-nous tirées et comment pouvons-nous mieux nous préparer à ce que 2025 pourrait nous apporter ?

L'année 2024 nous a donné une véritable leçon d'imprévisibilité. De nombreux économistes et investisseurs s’attendaient à un ralentissement économique notable. Les taux d'intérêt plus élevés des banques centrales avaient, après tout, freiné la croissance. Mais au fil de l'année, nous avons découvert que l'économie mondiale avait plus de ressort que prévu.

Malgré quelques inquiétudes, les États-Unis ont évité une récession, et la zone euro et le Royaume-Uni n'ont connu qu'un léger ralentissement. Après une période difficile, la Chine a retrouvé des couleurs vers la fin de l'année, insufflant ainsi un élan nouveau sur les marchés mondiaux. Cela dit, la volatilité des marchés a parfois atteint des sommets qui nous ont fait retenir notre souffle. Mais dans l'ensemble, la croissance a été au rendez-vous, alimentée en grande partie par des thèmes structurels, tels que l'essor rapide des nouvelles technologies.

Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Cela nous rappelle que si les prévisions sont utiles, elles ne sauraient jamais rendre compte de la complexité des marchés mondiaux. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre le maintien de la conviction et la capacité de s’adapter lorsque les choses changent.
Nicolas Heusicom

Nicolas Heusicom

Client Investment Specialist
Nicolas Heusicom

Nicolas Heusicom

Client Investment Specialist
Daniele Antonucci

Daniele Antonucci

Co-Head of Investment & Chief Investment Officer
Daniele Antonucci

Daniele Antonucci

Daniele Antonucci is a managing director, co-head of investment and chief investment officer at Quintet Private Bank. Based in London, he’s a voting member of the investment committee. As head of research, Daniele oversees the investment strategy feeding into portfolios. He chairs the network of chief strategists, which communicates the house view on the economy and financial markets to clients and the media.

Prior to joining Quintet in 2020 as chief economist and macro strategist, Daniele served as chief euro area economist at Morgan Stanley. Earlier, he worked at Capital Economics, Merrill Lynch, Moody’s KMV and the Confederation of Italian Industry. Daniele holds a master’s degree in economics from Duke University and graduated from the Sapienza University of Rome. He’s an ECB Shadow Council member.

2024: le ralentissement qui n'a jamais eu lieu

line

1

Nous avions prévu un ralentissement

2

Mais, nous avons obtenu une croissance solide

3

Nous avons eu des moments de volatilité

4Les marchés ont généralement été stimulés par des thèmes de croissance à long terme
2025
Une année de progrès et de contrastes
À quoi faut-il s'attendre en 2025 ? Contrairement à 2024, cette année semble promise à une trajectoire économique plus modérée, mais toujours dynamique. Mais ne vous y trompez pas : même si les perspectives économiques semblent moins incertaines, les investisseurs peuvent encore avoir des surprises.

Voici ce que nous observons :

2025 : retour à la normale

line2

1

Le ralentissement que nous n'avons pas eu précédemment devrait se produire cette année.

2

Il est probable que nous ralentissions simplement notre progression vers une situation plus normale.

3

Nous continuerons à avoir des périodes de volatilité

4Les thèmes de croissance à long terme continueront à stimuler les marchés

Banques centrales

Les banques centrales continueront à baisser les taux d'intérêt

Les banques centrales réduiront probablement encore leurs taux d'intérêt à mesure que l'inflation continuera à se normaliser. Mais il ne faut pas s'attendre à un retour aux taux très bas de la dernière décennie. Les niveaux d'endettement élevés et le risque de poussée inflationniste - sous l'effet des mesures de relance budgétaire, en particulier aux États-Unis - signifient que les banques centrales ne ramèneront probablement les taux qu'à des niveaux plus « normaux » d'environ 3,5 % pour les États-Unis et le Royaume-Uni, et de 2 % pour la zone euro. Les rendements des liquidités diminueront probablement, ce qui incitera à investir ailleurs.

Croissance économique mondiale

Un rythme de croissance économique mondiale plus « normal »

Les États-Unis, soutenus par des mesures de relance budgétaire, devraient rester résistants, avec un certain potentiel de hausse de la croissance et de l'inflation à plus long terme. En revanche, nous prévoyons que la zone euro et le Royaume-Uni resteront à la traîne, le risque de tarifs douaniers pouvant en plus freiner la croissance, qui devrait rester modérée. Cette divergence de croissance laisse présager un dollar américain fort à court terme, même si le poids de la dette publique américaine pourrait l'affaiblir à long terme.

Chine

La Chine devrait continuer à se préoccuper de ses problèmes structurels

La Chine continue de faire face à des défis structurels, notamment dans les domaines de l'immobilier et de la démographie, malgré ses récentes mesures de relance et ses changements de politique. Ces mesures monétaires et fiscales ont permis une certaine stabilisation économique et un rebond des actions au niveau national. Cependant, pour que nous devenions plus optimistes, il faudrait que les mesures de relance soient plus ambitieuses. Enfin, la présidence de Trump suscite des inquiétudes relatives a de potentielles nouvelles tensions commerciales en cas de droits douaniers supplémentaires imposés à la Chine.

Là où nous investissons

Notre vision du marché

Compte tenu de ces attentes, la question qui se pose est la suivante : où investir en 2025 ? Voici quelques éléments essentiels qui guident la stratégie de notre comité d'investissement :

Actions

Perspectives positives pour les États-Unis, prudentes pour l'Europe, alors que le moment n'est pas encore venu pour les marchés émergents

Nous continuons à privilégier une légère surpondération des actions et, dans ce cadre, nous préférons les actions américaines. Étant donné que les grandes sociétés technologiques qui dominent les indices traditionnels ont tendance à avoir des valorisations plus exigeantes, nous avons récemment ajouté un indice à pondération égale. Cet indice met davantage l'accent sur les sociétés financières et industrielles qui pourraient bénéficier des prochaines politiques américaines, soutenant ainsi le mouvement haussier. Nous avons ramené notre exposition à l'Europe à un niveau neutre, compte tenu des risques de baisse sur les actions, tels que l'augmentation des droits de douane. Nous conservons également notre instrument d'« assurance » qui s'apprécie lorsque les actions européennes baissent (dans les portefeuilles où la connaissance et l'expérience du client, ainsi que les réglementations et les lignes directrices, le permettent). Les inquiétudes concernant de nouvelles tensions commerciales et les droits de douane sur la Chine, ainsi que l'inflation et les hausses de taux au Brésil, sont également l'une des raisons pour lesquelles nous n'avons actuellement aucune position tactique sur les actifs des marchés émergents (à la fois les actions et la dette).

Obligations

Le crédit aux entreprises est risqué par rapport aux valorisations actuelles, les obligations souveraines des marchés développés sont attrayantes

Avec l'or (que nous détenons actuellement conformément à notre allocation à long terme), les obligations jouent un rôle essentiel dans la diversification des risques et, dans certains cas, leur valorisation est attrayante. Nous augmentons donc notre exposition aux obligations d'État européennes, en privilégiant toujours les obligations à court terme, et aux bons du Trésor américain, tout en restant sous-exposés à ces derniers en raison des préoccupations budgétaires. Nous réduisons également notre exposition au crédit d'entreprise européen et américain investment grade, car nous estimons que les valorisations ne compensent pas suffisamment les risques. Nous restons également sous-exposés aux obligations à haut rendement, plus risquées. D'un point de vue stratégique, nous échangeons des obligations américaines à court terme protégées contre l'inflation avec des obligations à plus long terme, car les politiques budgétaires américaines pourraient devenir plus inflationnistes.

évolution de notre positionnement tactique au cours de l'année écoulée

dial

N = pondération neutre de la classe d'actifs par rapport à l'actif stratégique (à long-terme).

globe

Voici un examen plus approfondi de nos principaux thèmes pour 2025

Intelligence artificielle

Des facilitateurs technologiques aux bénéficiaires technologiques

Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la transformation de l'intelligence artificielle. Cela n'a peut-être rien de nouveau. Mais ce qui est nouveau, c'est qu'au lieu de se concentrer sur des thèmes technologiques précis tels que les solutions cloud ou la puissance de traitement, les gagnants de demain seront probablement des bénéficiaires plus larges qui utiliseront l'IA pour acquérir un avantage concurrentiel. Les diagnostics médicaux, les chaînes d'approvisionnement efficaces qui réutilisent les ressources et réduisent les déchets dans une « économie circulaire », et les infrastructures telles que les centres de données et les réseaux électriques de nouvelle génération ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels l'IA sera probablement le moteur de l'innovation.
ai
Cybersecurity

Fragmentation géopolitique

Cybersécurité, énergie et consommateurs

L'un des points fondamentaux de nos perspectives d'investissement pour 2024 était que nous vivons désormais dans un monde plus fragmenté sur le plan géopolitique. De toute évidence, c'est toujours le cas. Avec des États-Unis plus repliés sur eux-mêmes, leurs alliés occidentaux traditionnels en Europe doivent renforcer leur infrastructure de cybersécurité ainsi que leur approvisionnement en énergie, ce qui rend les investissements dans les énergies renouvelables de plus en plus nécessaires. La fragmentation géopolitique implique également de penser à un monde moins centré sur les États-Unis, mais où les différentes régions suivent des voies différentes. Ainsi, à plus long terme, nous pensons que les consommateurs des marchés émergents aspireront de plus en plus à des produits de luxe, des biens et des services similaires à ceux des consommateurs occidentaux.

Conclusions

Prospérer dans un monde complexe

2025 sera l'année de l'équilibre entre l'optimisme et le pragmatisme. Le monde change. Mais le changement est synonyme d'opportunités. En nous concentrant sur les tendances structurelles, en restant agiles et en gardant un œil sur les changements à court et à long terme sur les marchés publics et privés, nous pouvons être mieux préparés à tout ce que l'avenir nous réserve.

N'oublions pas qu'en matière d'investissement, le succès ne consiste pas à prévoir tous les rebondissements. Il s'agit de rester investi sur le long terme, de maintenir des portefeuilles diversifiés et de se positionner de manière à bénéficier des changements qui se profilent à l'horizon. C'est avec confiance et curiosité que nous aborderons l'avenir.

Souhaitez-vous des informations complémentaires ?
N'hésitez pas à nous contacter


Disclaimer

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la BCE et la CSSF. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs.  La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Protection des données.


Contactez-nous