Sothebys avait évalué la vente de l’œuvre à 150 millions de dollars. Les enchères ont débuté à 125 millions de dollars, et après quelques relances, un acquéreur anonyme l’a emporté pour 157,2 millions de dollars, commission incluse.
Phare des ventes de printemps à New York, le tableau de Modigliani concurrençait à lui seul, la collection de Peggy et David Rockefeller. Estimée 600 millions de dollars, la vente fleuve de 10 jours a réalisé plusieurs records. Record pour une collection : les 832.5 millions de dollars ont devancés les 484 millions réalisés par la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 2009, par Christie’s également. On compte aussi des records de vente pour Claude Monet (84.6 millions de dollars), pour Henry Matisse (80.7 millions de dollars), pour Diego Rivera, pour un Picasso de la période rose (sixième tableau le plus cher aux enchères), etc…
Le goût pour l’art et l’engagement philanthropique de la famille Rockefeller a fait naturellement décider aux héritiers que les sommes de cette vente iront à des organismes à but non-lucratifs. De quoi redonner à ces montants les pieds sur terre…