Le métal jaune ne semble donc pas être une classe d’actifs à privilégier à long terme dans les portefeuilles.
Durant les périodes très chahutées en bourse, l’or surperforme les autres classes d’actifs mais les retours peuvent aussi être effrayants » constate Frank Vranken, chief strategist chez Puilaetco Dewaay Private Bankers.
Les phrases clés de son interview avec Isabelle de Laminne, Journaliste financière et chroniqueuse pour Moneystore.be :
Le rapport entre la volatilité des actions mondiales () et la volatilité de l’or est proche de 1. Cela signifie que les volatilités des actions et de l’or sont quasi équivalentes. Il y a même eu des périodes où la volatilité de l’or a dépassé celle des actions, comme en 2013 par exemple. Il y a eu aussi des périodes où la volatilité de l’or a suivie celle des actions vers des niveaux records, comme en 2011.»
Si les rendements réels augmentent, c’est pénalisant pour l’or mais si les taux d’intérêt réels sont proches de zéro, c’est favorable pour le métal jaune. »
Nous conseillons d’être prudents sur les matières premières en général. En ce qui concerne l’or, compte tenu de sa volatilité, il convient de bien choisir son point d’entrée. Les périodes de haute volatilité sur les marchés boursiers, de krachs ou de crises comme la crise pétrolière dans les années 70 ont été favorables à cet investissement. »
Découvrez l’interview réalisée par Isabelle de Laminne sur Moneystore.be en cliquant ici.
Source : Moneystore.be