Le baril de Brent à 100 dollars ?

Patrick Pouyanné, le PDG français du groupe Total s’est exprimé depuis Washington pour dire qu’il ne serait pas étonné de voir un baril de pétrole à 100 dollars d’ici quelques mois. La déclaration n’a pas trop étonné, vu le come-back de l’or noir qui tutoie la barre des 80 dollars ces jours-ci.

Mais d’autres spécialistes contestent cette vision mécanique de la hausse du prix du pétrole. Sauf embrasement au Moyen-Orient, rien selon eux ne plaide pour un tel niveau. Ni du côté de l’offre qui n’a pas diminué et qui pourrait même augmenter avec l’arrivée massive du pétrole de schiste américain (surtout à 80 dollars le baril) sur le marché mondial. Et selon eux, il n’y a rien d’alarmant du côté de la demande.

Résultat : les tenants de cette thèse estiment que les prix du baril vont fluctuer autour des 60 et 70 dollars. En attendant, à défaut de savoir qui a raison, les investisseurs achètent les actions pétrolières et parapétrolières. Il est vrai que l’or noir est la thématique en vogue en ce moment.

Contactez-nous