La hausse des taux à 3 % ? Déjà absorbée par les marchés !

Avec 45 % des entreprises qui ont annoncé leurs résultats, les investisseurs ont découvert avec plaisir que 80 % des bénéfices ont dépassé les attentes des analystes. D’aucuns y voient d’ailleurs une similitude avec l’année 1994. Souvenez-vous, à l’époque, la période était mauvaise pour les obligations. Autrement dit, avec la hausse des taux, le risque est aujourd’hui plus présent du côté des obligations que des actions selon certains experts.

Par ailleurs, Morningstar a publié une étude dans laquelle il ressortait que, même après la mini-correction boursière de février dernier, sept des dix plus grandes valeurs du Nasdaq 100 restent sous-évaluées (Facebook, Alphabet, Microsoft, Amazon, Intel, Apple et Comcast) en date du 24 avril 2018. De quoi rassurer les amateurs des marchés actions.

En revanche, même si les résultats des sociétés cotées restent excellents, même si la hausse de la croissance se maintient partout dans le monde, le mantra actuel est d’être plus prudent et surtout plus sélectif qu’en 2017. L’actuelle évolution en dents de scie des marchés serait le reflet de cette période d’incertitude. Ou plutôt de transition entre une période de taux historiquement bas et une période de remontée progressive du loyer de l’argent.

Contactez-nous