Apple prise « en otage » par la Chine ?

Ce n’est bien entendu pas dit ou écrit comme cela, mais c’est le message que veut faire passer le gouvernement Chinois aux autorités américaines.

Le quotidien du peuple (People’s Daily), organe de presse officiel du parti communiste chinois écrivait, en substance, il y a quelques jours : Apple a bénéficié de la main-d’œuvre peu chère chinoise et d’une solide chaine d’approvisionnement, la firme américaine doit donc davantage partager ses profits avec le peuple chinois.

La presse locale n’explique pas comment devrait se faire ce partage des profits, mais elle a en revanche fait ses calculs : sur le prix final d’un iPhone, la Chine ne perçoit que 1.8% des profits réalisés par la firme à la pomme. Autrement dit, sachant que la Chine est le deuxième marché le plus important pour Apple après les États-Unis, la menace est très claire, même si elle n’apparait qu’entre les lignes.

De son côté, le célèbre commentateur boursier américain Jim Cramer (animateur d’une émission « Mad Money » sur CNBC) ne croit pas trop au scénario de la prise d’otage. Il estime en effet que la Chine jouera au chantage sur d’autres sociétés américaines avant d’attaquer un fleuron comme Apple. Mais en attendant, le message a été délivré. Reste à savoir s’il sera entendu à la Maison Blanche.

 

Contactez-nous