Quelles mesures fiscales figurant dans l’avant-projet de loi du gouvernement pourraient impacter le capital des Belges ?

Bruno Ferrier, Senior Wealth Planner chez Puilaetco, était récemment l’invité de la séquence Parole d’Expert de l’émission Parlons Cash sur LN24.

Il a mis en avant trois mesures fiscales mentionnées dans la déclaration gouvernementale :

la suppression de la déduction des intérêts d’emprunts destinés à l’acquisition d’une résidence secondaire ;

la DLU 5 permettant aux contribuables de régulariser des revenus ou des capitaux qui auraient dû être taxés par le passé (depuis la fin de la DLU 4, fin 2023), il n’est plus possible de régulariser sa situation fiscale) ;

la taxe de 0,15 % sur les comptes-titres d’une valorisation supérieure à 1 million d’euros (valeur moyenne annuelle) et le devoir d’information des banques belges : elles devront avertir l’administration fiscale des opérations de transfert partiel des avoirs sur un nouveau compte-titres au nom du contribuable.

La législation fiscale est sujette à des changements continus, parfois rétroactifs, et peut entraîner des impôts supplémentaires, des intérêts ou des pénalités. Cet article ne constitue pas un conseil fiscal. Le traitement fiscal de chaque opération est spécifique à la situation personnelle de chaque individu. Les informations fournies dans cet article sont de nature générale. Il ne remplace pas des conseils spécifiques à votre propre situation. Il vous est recommandé d'obtenir des conseils spécifiques  auprès de professionnels agrée avant d'entreprendre toute action ou de vous abstenir d'agir.

Contactez-nous