
Maureen en quelques mots…
J’ai rejoint Puilaetco en 2015 et j’ai toujours travaillé à Waregem, même s’il m’arrive fréquemment de me déplacer un peu partout en Belgique pour rendre visite à des clients et des prospects. En tant que Client Advisor, j'ai la responsabilité de conseiller un certain nombre de familles, en collaboration avec l'ensemble des équipes ; je parle ici des Client Advisors Assistants, des gestionnaires de portefeuille, des planificateurs de patrimoine, des spécialistes en crédit, de notre Art Advisor et bien d'autres encore.
En dix ans, la banque a énormément évolué. Moi qui travaillais précédemment dans une grande banque internationale, je reconnais que notre taille humaine présente de nombreux avantages en termes d’autonomie, de rapidité de décision et d’agilité. Il y a chez Puilaetco un subtil mélange entre 150 ans d’héritage local belge et une solidité grâce à l’appartenance au groupe paneuropéen Quintet.
Maureen, pourquoi y a-t-il une agence Puilaetco précisément à Waregem ?
La région de Waregem est connue pour sa forte concentration de PME dynamiques et de groupes familiaux prospères. La région de la Lys a une longue tradition d’activité dans le textile (en particulier les textiles techniques depuis le XIXe siècle) et les panneaux d'aggloméré. Elle abrite d’ailleurs aujourd’hui deux leaders mondiaux dans la production de panneaux d’aggloméré.
Waregem est également internationalement reconnue pour ses événements équestres, notamment la prestigieuse Waregem Koerse, créée en 1847.
L'implantation à Waregem fait donc sens pour répondre aux besoins des nombreuses familles entrepreneuriales de la région. Il se trouve qu’en 2008, plusieurs banquiers privés de la région (dont Kurt Van den Bossche, aujourd’hui Market Head Flanders) souhaitaient rejoindre Puilaetco. La création d’une agence à Waregem, à proximité de leur clientèle, était la solution idéale. Aujourd’hui, nous sommes une équipe très soudée d’une quinzaine de personnes.
Qui sont vos clients ?
Nos familles et nos clients sont principalement des entrepreneurs de 2e et 3e générations et des entrepreneurs qui ont cédé ou transmis leur entreprise. La plupart ont comme défi d’impliquer progressivement leurs enfants dans les affaires et de passer la main sereinement. L’aspect multigénérationnel est donc extrêmement important.
Les familles que je conseille sont généralement très dynamiques dans leur gestion de portefeuille, l’esprit entrepreneurial transparait aussi à ce niveau. À ce niveau, le partenariat stratégique de Quintet/Puilaetco avec BlackRock est fort apprécié.
Quels sont les services
les plus demandés ?
Les services demandés sont très variés et surtout ultra-personnalisés : il s’agit souvent d’une combinaison de gestion discrétionnaire et de gestion conseil. Il y a aussi beaucoup d'intérêt pour le private equity et les produits structurés sur mesure.
Qu’en est-il du conseil en art ?
Nous avons un certain nombre de collectionneurs d'art parmi nos clients à Waregem. Sophie Clauwaert, notre Art Advisor, peut les conseiller sur tous les aspects d’une collection et faire appel à son réseau international pour répondre à toutes leurs questions, c’est précieux.
Le besoin de conseil en gestion de patrimoine est-il important ?
Oui, en effet. Nous pouvons compter sur nos Wealth Planners, dont Nils De Vriendt, qui connaissent les familles sur le bout des doigts, pour apporter un conseil ou un second avis en matière de planification et de transmission.
Y a-t-il un style culturel distinctif ?
Cela dépend bien sûr de chaque personne. Mais disons que nous autres Flamands de ‘West & Oost Vlanderen’ apprécions généralement un style direct, ‘straight to the point’ et pragmatique. Nous sommes aussi attachés à tenir nos engagements. Par rapport à d’autres régions, nous sommes peut-être un peu réservés lors d'une première rencontre, mais une fois la confiance gagnée, les relations sont très chaleureuses.
Nos événements Outlook, en janvier dernier au sein du nouveau cirque d'hiver à Gand, ont d’ailleurs eu un grand succès : ils ont été immédiatement complets, principalement en raison du format plus intime permettant de s’entretenir avec nos experts. Inviter nos clients à la foire Ceramic Brussels a aussi été un moment de partage très apprécié !
Que dirais-tu de l’équipe de Waregem ?
La force d'une équipe dépend de la qualité des connexions humaines, à tout niveau de responsabilité. Nous repoussons nos limites ensemble, nous vivons ensemble les meilleurs moments comme les plus difficiles. Nous sommes très unis, c’est ce qui fait, selon moi, notre force chez Puilaetco Waregem !
On n’oublie jamais non plus de fêter un succès, qu’il soit individuel ou collectif. Idem pour les anniversaires, les naissances, les mariages, les promotions... c’est une règle d’or ! Chaque midi, nous déjeunons presque toujours ensemble, ce qui favorise la cohésion de l'équipe et permet de partager plus de choses que le travail.
Enfin, comme le vélo est une institution en Flandre, un certain nombre de collègues font du vélo en mode “Afterwork” pendant la bonne saison.