Nos bureaux :

Anvers, présenté par Patrick Cranshoff, Head of Wealth Management Antwerp & Hasselt 

Patrick en quelques mots…

Sur le plan professionnel, j’ai plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la banque privée. Je suis arrivé chez Puilaetco début 2024, après 12 ans passés dans deux grandes banques (Kredietbak et KBC), puis 22 ans chez Van Lanschot. Pendant presque toute ma carrière, j'ai dirigé une équipe de banquiers privés, tout en gérant mon propre portefeuille de clients. J’aime énormément les contacts humains ; de plus, mon métier me permet de suivre de près les marchés financiers.

Au cours de ma carrière, j'ai travaillé dans plusieurs régions : la Flandre orientale, le Brabant flamand, le Limbourg, la Campine (autour d'Anvers) et bien sûr à Anvers même. Il est fascinant de constater que dans chaque région, les habitudes culturelles sont différentes et nous poussent en permanence à nous adapter.   

Pourquoi avoir rejoint Puilaetco ?  

J’ai ressenti le besoin d’un nouveau défi. Pour moi, il était important que ce soit chez un acteur de niche ayant une large gamme de produits, une bonne réputation, des racines profondes, une vision d'avenir et une structure actionnariale solide. J'ai trouvé tous ces éléments chez Puilaetco et je me sens très bien dans mon nouvel environnement de travail, entouré de collègues talentueux.


Pourquoi est-il important d’être présent à Anvers ?  

Anvers est une région à forte activité économique avec de nombreuses entreprises, allant des PME ultradynamiques jusqu’aux multinationales, et son port est un puissant moteur de croissance au niveau de la Flandre et de la Belgique. Il y a donc une forte présence d'entrepreneurs qui recherchent des conseils spécialisés sur la gestion et la structuration de leur capital. La proximité est un atout indispensable dans cette région et pour se démarquer, il faut avoir une équipe solide, experte et ultramotivée.   

Quel est le profil de vos clients ?  

Notre clientèle se compose d’une part de familles fortunées traditionnelles déjà bien établies. L’aspect générationnel est très important car les enfants et parfois les petits-enfants de nos clients sont souvent déjà impliqués dans la gestion du patrimoine familial.  

D’autre part, nous avons des clients entrepreneurs à la tête d’une activité commerciale prospère. Ils recherchent avant tout des solutions simples et transparentes, avec un partenaire bancaire qui prend les devants, car ils ont peu de temps disponible dans leur agenda. 

Existe-t-il un réel besoin de conseils en matière d'actifs?  

Je rencontre régulièrement des investisseurs fortunés qui recherchent une banque privée pouvant agir comme un partenaire de réflexion. Cela se fait rare puisque certaines banques ne proposent plus que de la gestion purement discrétionnaire. La gestion conseil pratiquée par Puilaetco est un service à haute valeur ajoutée qui nécessite de bons conseillers en investissement, capables d’échanger proactivement avec les clients.   

Quels sont les services les plus demandés ?  

En général, nos clients recherchent des solutions d'investissement simples, transparentes, durables et économiques. En fonction de leurs souhaits, nous leur proposons cela sous la forme d’une gestion discrétionnaire ou d’une gestion conseil. Des solutions de capital-investissement sont également demandées. 

Outre les investissements, la planification et la structuration des actifs sont des services très appréciés, de même que les conseils en art. Puilaetco a l’avantage d’avoir en interne l'expertise pour guider nos clients dans tous ces domaines.   

Qu'en est-il du conseil en art ?  

En arrivant chez Puilaetco, j'ai été agréablement surpris de découvrir que nous pouvons aider nos clients pour toutes les questions relatives à leur collection d'art (achat/vente, évaluation, assurance, composition de la collection, etc.), grâce à notre Art Advisor Sophie Clauwaert. Cela fait partie de notre approche holistique, dans laquelle nous prenons en compte l'ensemble des actifs du client.

Quelles relations entretiens-tu avec tes clients ?  

J’accompagne certaines familles depuis très longtemps : je connais la 1re génération, la 2e et maintenant souvent la 3e ! Je vis de près leur évolution, avec des moments très heureux, comme les naissances et les mariages, mais aussi des moments tristes lors des décès. Je suis fier de ces relations qui se renforcent au fil du temps. 

Il m’arrive parfois aussi d’être le témoin de points de vue divergents ou de désaccords sur des questions de gestion patrimoniale. J’endosse alors mon costume de médiateur pour informer toutes les parties et œuvrer pour trouver une solution commune bénéfique. C'est ainsi que se construisent les relations de confiance à long terme.   

As-tu une anecdote de ta carrière à partager ?  

Il y a quelques années, lors de l’événement Zoute Rally, la pluie était malheureusement au rendez-vous. Ce n'était pas trop gênant au début, puis une sérieuse averse nous a tous surpris ! Nous étions à l’abri et tout allait très bien jusqu’au moment où les navettes ont ramené tout le monde au parking qui était situé dans un pré... transformé en véritable marécage. De nombreuses voitures de collection étaient bloquées et il a fallu être réactifs et créatifs ! Avec des collègues et plusieurs de nos invités, nous avons sorti un bon nombre de voitures de la prairie, ce qui nous a valu de nombreuses marques de gratitude. Nos chaussures et nos vêtements élégants, en revanche, s'étaient transformés en sabots boueux et en costume revisités !  Cette histoire a créé un lien unique et durable avec les personnes présentes ce soir-là.   

Que pensent vos clients du partenariat stratégique de Puilaetco avec BlackRock ?  

Nos clients sont ravis de ce partenariat. Ils bénéficient d’une connaissance approfondie des marchés financiers locaux et ont accès à des gestionnaires d'actifs spécialisés que certains investisseurs privés n'ont pas eux-mêmes. BlackRock crée, par exemple, des formules d'investissement exclusives pour Puilaetco, dans lesquelles ces acteurs spécialisés sont combinés pour couvrir un marché particulier. BlackRock dispose également d'une énorme base de données financières qui permet de meilleures prévisions.   

Vos clients apprécient-ils les événements locaux que vous organisez ?  

Nous essayons d'être aussi créatifs que possible lorsque nous organisons nos événements : notre bureau est situé à proximité de musées réputés, tels que le Musée d'art contemporain d'Anvers (MUHKA) et le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA). Nous organisons régulièrement des visites, : cette année, nous visiterons l'exposition René Magritte. L'année dernière, nous avons aussi organisé une série de « Gallery Walks » dans des galeries d'art locales. Le galeriste était toujours présent afin que nos invités puissent lui poser directement leurs questions, ce qui a été très apprécié.   

Les clients aiment-ils venir à l’agence Puilaetco d’Anvers ?  

Certains clients préfèrent nous voir chez eux, dans leur environnement privé. D'autres aiment nous rendent visite au 5e étage du Cockerillkaai, à Anvers, un emplacement unique qui offre une vue magnifique sur l'Escaut !

Quels sont vos plus grands défis?  

Le défi numéro un est certainement de renforcer notre équipe pour continuer à nous développer. Le marché de la banque privée à Anvers est très concurrentiel, les banquiers privés expérimentés sont donc très demandés. Ce sont souvent les détails qui font la différence dans un choix de carrière. Heureusement, Puilaetco est un employeur qui a tout pour séduire les candidats.   

Avez-vous des initiatives ou des projets spécifiques ?  

Le 22 juin prochain, nous organisons un « Puilaetco Old Timer & GT Rally » : nous y inviterons non seulement nos clients, mais aussi leur cercle de connaissances qui partagent la même passion, selon le concept « bring a friend ». Je me réjouis de les rencontrer.

Contactez-nous