Définition de l'investissement ESG
L’investissement ESG, encore appelé investissement responsable ou « ISR », est un style de gestion de portefeuille qui intègre des critères éthiques « environnementaux », « sociaux » et de « gouvernance » dans le processus de sélection des instruments financiers (actions, obligations…).
La raison d’être d’une telle stratégie est de stimuler l’investissement dans des projets qui génèrent un impact positif et répondent aux grands objectifs du développement durable (ODD), comme l’égalité entre les sexes, l’énergie propre et d’un coût abordable ou encore la préservation de la vie terrestre et aquatique.
Principes de l'investissement ESG
Critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)
Le monde de la finance s’est doté de 3 piliers essentiels autour desquels il est possible d’évaluer le degré de pertinence d’un investissement ESG. On les appelle les critères ESG.
• Environnemental
Le pilier « environnemental » évalue la capacité d’une structure à développer des projets qui assurent la protection de l’environnement. Cela peut concerner la réduction des émissions de CO2, une meilleure gestion des ressources naturelles ou l’adaptation à la transition climatique.
• Social
Le critère « social » permet de s’interroger sur les conditions de travail des individus qui interviennent à tous les niveaux de la chaîne de valeur (de la production de la matière première au produit fini). On y retrouve aussi des critères de diversité, d’inclusion, d’égalité des sexes ainsi que les relations avec les communautés locales.
• Gouvernance
Avec la dimension « gouvernance », l’analyste ESG appréhende la qualité éthique de la direction d’une entreprise. On y retrouve une évaluation de la transparence (communication), l’éthique des affaires, la composition du conseil d’administration, et les pratiques anti-corruption.
Impact de l'investissement responsable sur la performance à long terme
Un investisseur qui développe ses investissements ESG a bien entendu l’intention d’apporter sa pierre à l’édifice pour tendre vers un monde plus juste.
Mais il souhaite également en tirer un rendement satisfaisant eu égard au risque consenti.
Si l’on adopte un point de vue pragmatique, les entreprises dont la politique de gestion est de facto orientée vers l'ESG sont moins exposées aux risques de réputation. Bref, la valeur créée par l’entreprise est plus saine, tournée vers une optique long-termiste, et d’un capitalisme des parties prenantes (alignement d’intérêt des collaborateurs, clients, investisseurs, managers…).
Reprenons chacun des piliers ESG pour se rendre compte de cette réalité :
Environnemental
Confrontées à un contexte de conformité de plus en plus strict, les entreprises ont tout intérêt à travailler à diminuer l’impact environnemental de leurs activités. Cela a pour effet de diminuer les risques de perte de valeur des immobilisations (« stranded assets » ou actifs irrécupérables) et de sanctions pénales (pollution par négligence…). Bref, une entreprise qui développe un rapport sain à l’environnement a plus de chances de prospérer à long terme.
Social
Une entreprise qui se focalise sur le fait de créer un environnement propice sur le plan social est plus susceptible d’attirer des talents et de générer de la valeur à long terme.
Gouvernance
Une entreprise avec une gouvernance de qualité diminue l’asymétrie d’informations principal-agent (investisseur-management) et augmente le climat de confiance. Elle réduit ainsi ses coûts d’agence (frictions dues à un manque de confiance), ce qui la rend plus attractive aux yeux de potentiels investisseurs. L’entreprise peut ainsi se fournir en capitaux à des coûts plus avantageux, ce qui participe à dynamiser sa rentabilité.
Comment évaluer un investissement responsable
Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils à disposition pour pouvoir évaluer la qualité ESG d’un investissement. Les voici.
Analyse des fonds et des entreprises ESG
Tout d’abord, l’investisseur peut retrouver les informations extra-financières des émetteurs d’actifs financiers via leur reporting RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Du côté des fonds, il existe un certain nombre de documents officiels qui permettent au lecteur d’appréhender leur politique de gestion (prospectus…) et de prendre connaissance des actifs en portefeuille.
Certains fonds se focaliseront sur des stratégies best-in-class, qui veilleront à choisir soigneusement les meilleurs profils de leur secteur.
D’autres, en privilégiant une approche best-in-universe, choisissent les meilleurs émetteurs, peu importe leur secteur d’activité.
L'importance des rapports ESG et des certifications
Certains organismes financiers indépendants mettent en place des notations ESG comme Bloomberg, Refinitiv, S&P, Moody’s… Ces notations permettent à l’investisseur ou au gérant de fonds de mieux orienter ses décisions, sans avoir à effectuer une analyse in extenso.
Enfin, notons le développement de nombreux labels européens ISR, le label belge le plus connu étant le label Towards Sustainability, qui exclut notamment les entreprises qui investissent dans l’exploration de gaz ou de pétrole.
Opportunités d'investissement ESG : les secteurs porteurs
La tendance est claire : la finance mondiale est de plus en plus tournée vers l’investissement responsable. Les opportunités en la matière sont donc croissantes.
Comme investisseur attiré par les instruments financiers aux meilleurs profils ESG, vous devez être conscient que certains secteurs, comme les énergies renouvelables, présentent plus facilement des émetteurs à profils ESG vertueux.
Or, il est très important de veiller à éviter la construction de portefeuilles à forts biais sectoriels, ou insuffisamment diversifiés.
Risques et rendements
Construire un portefeuille ESG à l’image de ses convictions personnelles est une démarche louable.
Mais votre investissement doit vous être profitable. Il doit correspondre à vos objectifs financiers ainsi qu’à votre profil investisseur et en aucun cas vous faire oublier les bonnes pratiques de la gestion de portefeuille (diversification…).
Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la BCE et la CSSF.
Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document.
L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Investir comporte des risques et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre de suppositions et d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents.
Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Data Protection (quintet.com).