Investissement passif : qu'est-ce que c'est et faut-il le considérer ?

Depuis quelques années, les stratégies d’investissement dites « passives » n’ont cessé de se développer. Vantées pour leur simplicité d’utilisation, leurs performances et leurs frais réduits, elles connaissent même une adoption massive dont il faut pleinement mesurer les conséquences et les raisons. 

Devant un tel engouement, l’investisseur patrimonial a-t-il des raisons solides de considérer de telles stratégies ? Qu’est-ce que l’investissement passif ? Comment ça marche ? Est-ce intéressant ? Tour d’horizon dans notre article consacré.

Investissement passif : qu'est-ce que c'est ?

L’investissement « passif » évoque toute solution de placement basée sur une stratégie d’investissement à long terme qui limite le besoin d’une intervention humaine.

L’objectif est d’optimiser la génération de rendement tout en minimisant - dans la mesure du possible - les efforts et le temps investi. 

Une telle stratégie permet notamment de diminuer ses frais en portant le placement à long terme, et en minimisant le nombre de transactions, ce qui peut participer à dynamiser les performances.

Connaitre le produit phare de l’investissement passif : les ETF

Dans l’industrie de la gestion d’actifs, l’ETF (Exchange-Traded Fund) fait partie de ces produits financiers d’investissement « passif » qui - ces dernières années - ont connu la croissance la plus dynamique.

La plupart des ETFs sur le marché sont des fonds d’investissement passif qui visent à répliquer les performances d’un indice de référence (S&P500, …) le plus fidèlement possible. 

À savoir : L’investissement passif est fondé sur la théorie de l’économiste Eugene Fama : à savoir que les marchés financiers sont efficients. Ainsi, le cours des actifs reflète parfaitement la valeur intrinsèque des titres échangés : il est donc improbable de réussir à battre le « marché » à long terme.

Investissement actif vs investissement passif

Par opposition à l’investissement passif, l’investissement actif consiste à viser un objectif de rendement supérieur à celui d’un indice de référence en multipliant ses transactions sur les marchés financiers.

Gérés par une équipe de gestionnaires professionnels, les OPC actions classiques (fonds d’investissement actifs) sont conçus sur cette idée.

Fluctuations de marché ou changements de conjoncture macroéconomique ? 

L’investisseur passif n’y est pas spécialement sensible : il suit son plan d’investissement sans être impacté par les changements de paramètres à court terme.


Investissement passif : connaitre la strategie de gestion « DCA »

Les ETF sont des produits financiers qui peuvent beaucoup aider l’investisseur à concevoir une stratégie d’investissement passif.

Pour lui, l’idée est de définir lui-même son portefeuille ETF, OPC, actions et de suivre les principes d’un investissement passif rentable (adéquation « profil investisseur » et « portefeuille », diversification…).
Pour ce faire, il peut tout à fait utiliser la célèbre technique « DCA » pour Dollar Cost Averaging. 

Cette technique d’investissement consiste à définir un plan et une allocation d’actifs cible, puis à investir la même somme à intervalles réguliers connus à l’avance, peu importe la situation dans laquelle les marchés financiers se trouvent (creux ou non).

Voici les 5 étapes d’un investissement passif de type « Dollar Cost Averaging » :

1.    Définir un plan d’investissement basé sur son profil investisseur (horizon d’investissement, tolérance au risque…)
2.    Créer un portefeuille diversifié (allocation d’actifs cible) et choisir des actifs en accord avec son profil investisseur (actions, obligations…)
3.    Placer un capital de départ (en fonction de ses objectifs et ses moyens)
4.    Investir une même somme (versements « permanents ») sur une base périodique connue à l’avance en veillant à respecter la répartition de l’allocation cible.
5.    Mettre à jour le plan d’investissement régulièrement.

L’investissement passif : redoubler de vigilance quand on investit

L’investissement passif est une technique de placement qui a fait ses preuves par le passé. Plus facile à mettre en place qu’un investissement actif et facile d’utilisation, elle permet non seulement de réduire ses frais mais aussi de diminuer les efforts généraux de gestion.

Mais attention à l’apparence de la facilité ! 

L’utilisation d’ETF permet certes d’apporter plus de légèreté et de simplicité à la gestion de votre patrimoine financier. Mais cela ne dispense en aucun cas de réaliser la moindre vérification ou le moindre travail pour s’assurer que la stratégie ou le produit correspond à sa situation patrimoniale propre. 

Un investissement passif est certes une technique qui permet d’alléger le pilotage du placement… Mais il est crucial que vous gardiez en tête cette mise en garde : en aucun cas il n’exige l’absence d’acte de gestion ou de réflexion. 

Ce document est une communication publicitaire. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, boîte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est la succursale en Belgique de Quintet Private Bank (Europe) S.A., qui a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg et est soumise à la supervision de la BCE et la CSSF.
Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. 
L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Investir comporte des risques et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les projections et prévisions reposent sur un certain nombre de suppositions et d’hypothèses concernant les conditions de marché actuelles et futures et rien ne garantit que les résultats escomptés seront obtenus. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. 
Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données : Data Protection (quintet.com).

Contactez-nous