Vous l’aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? La relation personnelle au risque en matière d’investissement est souvent bien plus complexe qu’il n’y parait nous confie Vincent Paque, Head of Wealth Management Bruxelles, à la tête d’une équipe bruxelloise de banquiers privés de Puilaetco.
Sur base de la réglementation européenne MiFID, les institutions financières sont tenues d’établir votre profil de risque via un questionnaire, préalablement à la proposition de services de gestion conseil ou de gestion discrétionnaire (si vous déléguez la gestion quotidienne).
Les investisseurs sont-ils généralement bien conscients de leur tolérance au risque ?
Une discussion approfondie est indispensable pour cerner les motivations, les circonstances et les objectifs de l’investisseur. Ce qui est dit de prime abord ne reflète pas toujours le ressenti profond de la personne car on touche à quelque chose d’intime qu’il n’est pas toujours facile à verbaliser. Le banquier privé doit s’assurer que la personne comprend dans quoi elle s’apprête à investir, si le capital est garanti ou non et à quelle volatilité à court terme elle s’expose. Les explications doivent également tenir compte des connaissances financières et de l’expérience de l’investisseur : on sera d’autant plus pédagogue et détaillé si l’on est en présence d’un investisseur novice. Il faut aussi se pencher sur l’historique des investissements de la personne car certaines expériences passées (heureuses ou malheureuses) peuvent influencer sa perception du risque et ses souhaits.
Vous lisez donc entre les lignes ?
On peut dire ça, comme tous les bons banquiers privés. Je pose certaines questions clés plusieurs fois de différentes manières pour vérifier si les réponses correspondent. Et si ce n’est pas le cas, il faut approfondir le point. Une fois que les choses sont parfaitement claires, il est alors temps de remplir le questionnaire qui définira correctement votre profil d’investisseur (défensif, modéré ou dynamique). Le profil d’investisseur obtenu doit évidemment correspondre aux conclusions de l’entretien.
Les investisseurs ont-ils tendance à être trop gourmands ?
Il arrive que les attentes de rendement soient démesurées par rapport à l’appétence au risque manifestée au cours de l’entretien ou par rapport aux conditions de marché du moment. Notre rôle est alors d’apporter des informations de contexte permettant de mieux se situer. Pour cela, j’utilise parfois des modèles d’historiques de portefeuilles pour concrétiser ce qui peut être raisonnablement attendu, tout en précisant que le passé ne présage pas des performances futures. Cela permet d’avoir une base de discussion intéressante par rapport à ce que la personne est prête à accepter comme niveau de volatilité par exemple.
Il est aussi crucial d’avoir une vue globale du patrimoine pour déterminer un profil de risque. Notre plateforme digitale Richer Life Plan nous permet précisément de visualiser en un coup d’œil (une fois les informations complétées dans un espace personnel sécurisé) les actifs financiers mais aussi les investissements immobiliers et alternatifs comme les œuvres d’art, les collections, etc. Sans oublier les actifs professionnels, les assurances…
À partir de quel montant peut-on prendre plus de risques ?
Le contexte familial, social, culturel joue un rôle important dans notre relation au risque - si vous pouvez compter sur votre entourage en cas de pépin ou si vous êtes seul face au risque n’est pas neutre. Mais l’impact du risque sur vous est très personnel. Vous pouvez être multimillionnaire et n’avoir aucun goût pour le risque. Ou à l’inverse être un jeune entrepreneur prêt à prendre des risques pour faire fructifier rapidement ses actifs, quitte à risquer une partie de son capital.
La règle de base est de déterminer quelle proportion de votre patrimoine peut être investie sur les marchés financiers et quelle proportion de cet investissement doit rester disponible à court terme. Ensuite, l’important est que vous puissiez être serein par rapport à vos investissements et au type de gestion que vous avez choisi. Cela n’est donc pas uniquement une question de montant.
J’ajoute que dans le cadre d’une gestion personnalisée pour les patrimoines de grande taille, chez Puilaetco, le portefeuille d’investissement est construit si nécessaire sur mesure et reflète les sensibilités personnelles au risque. Deux profils ‘medium’ pourront ainsi être investis différemment. Le client est alors non seulement en contact avec son banquier privé mais aussi avec son conseiller en investissement.
Peut-on avoir plusieurs profils de risque ?
Absolument, une même personne peut avoir plusieurs comptes et plusieurs profils d’investissement ! Par exemple, si on l’on souhaite consacrer une partie de son portefeuille à des investissements plus dynamiques et une partie à des investissements moins risqués. Ou si l’on a un portefeuille en couple et un portefeuille personnel. Généralement, lors des entretiens, l’un insiste particulièrement sur la protection du capital, tandis que l’autre vise plutôt un objectif de rendement. Le portefeuille familial aura un profil tenant compte des deux parties, tandis que le portefeuille personnel reflètera le goût du risque de chacun.
C’est également le cas dans un portefeuille en indivision, par exemple entre frères et sœurs, en cas de planification successorale : le profil collectif peut être différent du profil individuel de chaque membre de la famille.
La diversification est-elle un facteur clé par rapport au ressenti face au risque ?
La diversification des actifs au sens large est un impératif pour aborder le risque sereinement. Les risques géopolitiques et climatiques s’ajoutent aux risques de marché. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et il est impossible de prévoir l’imprévisible mais l’on peut atténuer ces risques en investissant à long terme et de manière diversifiée.
Si l’on revient un instant au point précédent, avoir différents portefeuilles d’investissement permet également de diversifier le type de gestion et de faire appel à des experts pour chaque spécialité : le choix de lignes directes, la gestion de fonds en actions ou en obligations de telle ou telle région ou thématique, ou encore l’investissement en private equity est très spécifique. C’est pourquoi, en plus de ses propres experts en investissement, Puilaetco dispose de partenariats exclusifs (avec des pointures comme BlackRock, Moonfare et Triodos) pour offrir à ses clients une très large diversification.
Le profil de risque peut également changer avec le temps ?
En effet, en fonction du parcours personnel, des aléas de la vie et de l’âge, le profil d’investisseur peut évoluer plusieurs fois, dans un sens comme dans l’autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est régulièrement revu et éventuellement adapté.
Si vous êtes à la pension et que vous n’avez plus de rentrées de capital en vue, vous n’allez pas investir de la même manière que lorsque vous aviez la possibilité d’épargner davantage et que vous aviez des perspectives de vendre votre entreprise ou de toucher un héritage.
Que répondez-vous aux investisseurs en cryptomonnaies qui souhaitent rapatrier leurs gains ?
Autant nous ne donnons pas de conseils d’investissements dans ce type d’actif, autant nous aidons les investisseurs qui ont investi aux premières heures du bitcoin ou d’autres cryptos, et qui ont fait fortune grâce à l’envolée des valorisations, à rapatrier leurs actifs en euros (sous réserve de satisfaire à notre procédure de compliance et d’analyse de risque anti-blanchiment) et à réinvestir le cas échéant dans des actifs plus traditionnels. Ce domaine est en constante évolution réglementaire, nous nous entourons donc de fiscalistes, avocats et consultants spécialisés pour être certains de respecter la réglementation en vigueur. C’est d’ailleurs également le cas pour les demandes de rapatriement de fonds de l’étranger qui sont encore fréquentes.
Quelles nouvelles tendances voyez-vous émerger chez les jeunes investisseurs ?
La principale tendance chez les moins de 40 ans est certainement l’investissement durable. C’est une préoccupation qui ressort quasiment à chaque entretien. Ma perception est peut-être un peu biaisée du fait que Puilaetco est pionnière en la matière depuis plus de 20 ans. Nous sommes l’une des rares banques à proposer un mandat de gestion durable composé de valeurs et de fonds répondant exclusivement à la plus haute norme de durabilité, dite « article 9 ». Il est donc assez logique que les investisseurs intéressés par la finance durable se tournent vers nous. Mais je note quand même une conscientisation plus marquée chez les jeunes.
Vincent Paque était l'un des orateurs de la soirée du Forum de LOBBY, sur le thème « Investir sans risque : utopie ou réalité ? ». L'occasion d'une interview au micro de Philippe Sala sur BXFM; à écouter ici: https://open.spotify.com/episode/780ZcW9PWaBrVJ51lEAEGN?si=FCt7y-qoTiWeymzD1r39eg&nd=1&dlsi=bc2a18e6bdd749e2
Ce document est conçu en tant que support à caractère commercial et s'adresse uniquement à son ou ses destinataires. Ce document a été établi par Puilaetco, a Quintet Private Bank (Europe) S.A. branch ("Puilaetco"), dont les bureaux sont situés Boulevard du Souverain 25, bte 14, 1170 Bruxelles (inscrite à la BCE sous le numéro 0755.503.702). Puilaetco est sous la supervision de la BCE et la CSSF et sous la supervision limitée de la BNB et la FSMA. Quintet Private Bank (Europe) S.A. a son siège social situé au Grand-Duché du Luxembourg. Nous n’avons tenu compte ni de la situation personnelle, ni des objectifs d’investissement, ni de la situation financière du ou des destinataire(s). Le document n’est pas, et ne peut être considéré comme, une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat ou un conseil en investissement, légal ou fiscal. Nous conseillons dès lors fortement aux clients de contacter leurs conseillers avant de prendre une décision d’investissement basée sur les informations contenues dans ce document. Puilaetco et ses employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte ou dommage résultant de l'utilisation de (toute partie de) ce document. L’information reprise dans ce document a été compilée à partir de sources devant être considérées comme fiables, mais il est toutefois impossible d’en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Une performance passée/Une prévision n’est en rien un indicateur fiable pour les résultats futurs. La valeur des titres est susceptible d’être modifiée et ne peut dès lors être garantie. Les opinions exprimées peuvent être modifiées à tout moment sans notification et peuvent différer d’autres points de vue exprimés dans d’autres documents. Puilaetco détient tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce document, sauf mention contraire expresse. Il est interdit de copier, reproduire sous quelque forme que ce soit, redistribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit le contenu de ce document, en totalité ou en partie, sans l'accord préalable explicite et écrit de Puilaetco. La déclaration de protection des données figurant sur notre site web explique comment nous traitons vos données (